Dernière mise à jour à 08h41 le 24/08
Au cours du premier semestre de 2016, un total de 40.000 nouvelles entités de marché et 14.000 nouvelles entreprises ont été enregistrées en moyenne chaque jour en Chine, grace à la simplification des procédures d'enregistrement, a déclaré mardi un responsable.
La Chine a simplifié les procédures pour les entrepreneurs du pays depuis octobre dernier, ce qui a permis d'encourager les start-ups et de promouvoir l'entrepreneuriat et l'innovation, a déclaré Zhang Mao, directeur de l'Administration d'Etat de l'industrie et du commerce (AEIC).
Depuis octobre 2015, les personnes désirant monter leur propre entreprise en Chine ont uniquement besoin de déposer une demande à l'AEIC pour obtenir trois permis essentiels, soit la licence d'activité, le certificat d'immatriculation fiscale et le certificat du code d'immatriculation, au lieu de se rendre dans trois bureaux différents.
A partir d'octobre 2016, les entrepreneurs pourront acquérir en une seule fois cinq permis importants, lorsque l'AEIC ajoutera deux autres certificats, soit le registre de la sécurité sociale et le certificat d'enregistrement statistique.
La Chine a lancé la réforme de l'enregistrement des entreprises en mars 2014 afin de simplifier les procédures administratives et d'alléger les exigences pour enregistrer une entreprise.
En 2015, 4,4 millions de nouvelles entreprises ont été enregistrées, soit une moyenne quotidienne de 12.000, représentant une croissance de 20% par rapport à 2014.