Dernière mise à jour à 14h10 le 22/08
La Chine a lancé jeudi un fonds de capital-risque d'Etat de 200 milliards de yuans (30 milliards de dollars) pour soutenir l'innovation et la modernisation dans les entreprises d'Etat administrées au niveau central.
Le fonds, approuvé par le Conseil des Affaires d'Etat, est financé par la China Construction Bank Corporation, la China Reform Holdings Corporation Ltd. (CRHC), la Postal Savings Bank of China et la Shenzhen Investment Holding Co., Ltd., selon un communiqué publié par la Commission de Contr?le et d'Administration des Biens publics.
Le fonds est doté d'un capital initial de 100 milliards de yuans, dont 34 milliards de yuans viennent de la CRHC, le principal sponsor et actionnaire du fonds.
Le fonds servira au développement des entreprises d'Etat administrées au niveau central en investissant dans les technologies et la modernisation, a déclaré Meng Jianmin, vice-président de la Commission.
Les investissements viseront surtout les industries prospectives, stratégiques et fondamentales, a-t-il indiqué.
La Chine compte plus de 150.000 entreprises d'Etat, dont plus d'une centaine d'entreprises sont sous le contr?le du gouvernement central. Elles jouent un r?le significatif dans l'économie, mais elles ont connu une baisse des bénéfices dans le cadre du ralentissement économique.
Les bénéfices combinés des entreprises d'Etat non financières en Chine ont baissé de 8,5% en glissement annuel pour atteindre 1.130 milliards de yuans au cours des six premiers mois de l'année, alors que celles sous le contr?le du gouvernement central ont connu une baisse de 9%.