Dernière mise à jour à 14h11 le 22/08
Le plus haut planificateur économique chinois a annoncé lundi que le pays avait fait des progrès dans la réduction de la surcapacité dans le secteur du charbon en faisant progresser la réforme structurelle économique.
La production de charbon a chuté de 9,7% sur un an, pour atteindre 1,63 milliard de tonnes au cours du premier semestre 2016, contre une baisse de 5,8% enregistrée pendant la même période de l'année précédente, a précisé la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR), sur son site Internet.
Fin juin, les entreprises du secteur du charbon et les centrales électriques principales ont vu leurs réserves de charbon baisser, respectivement de 8,6% et de 16,6%, selon la CNDR.
La réduction des stocks de charbon a entra?né une baisse modérée des profits des grandes entreprises houillères, atteignant 3,5 milliards de yuans (soit 525 millions de dollars) au cours des cinq premiers mois, en baisse de 73,2% en base annuelle, contre une chute de 92,5% au cours du premier trimestre.
La CNDR a attribué le progrès aux efforts permanents du gouvernement consistant à réduire la production, éliminer la capacité obsolète et promouvoir les fusions, réorganiser et moderniser cette industrie.
En même temps, la consommation de charbon à l'échelle nationale a baissé de 5,1% sur un an pour atteindre 1,82 milliard de tonnes au premier semestre, selon la CNDR.
La Chine représente le plus grand producteur et consommateur mondial d'acier et de charbon. Les deux industries ont été longtemps affectées par la surcapacité et ont ressenti davantage les effets pendant les deux dernières années, alors que l'économie ralentissait et la demande chutait.
Le gouvernement chinois a donné la priorité à la réduction de la surcapacité dès fin 2015 lors de la Conférence centrale sur le travail économique et l'a placée au centre du 13e Plan quinquennal.
La Chine projette de réduire la capacité de production de l'acier et du charbon d'environ 10%, à hauteur de 150 millions de tonnes pour l'acier et de 500 millions de tonnes pour le charbon, au cours des prochaines années, avec une réserve financière destinée à aider les travailleurs déplacés.