La Chine dépassera son objectif fixé pour 2011-2015 en matière de construction de logements sociaux, grace aux efforts continus du gouvernement pour améliorer les conditions de vie de la population, a annoncé vendredi le ministère du Logement et du Développement urbain et rural.
Au total, la construction de 39,7 millions de logements accessibles aura été lancée fin 2015, dépassant l'objectif de 36 millions établi pour la période 2011-2015, a indiqué Liu Xia, haut responsable de ce ministère.
La Chine a commencé la construction de 32,3 millions d'habitations abordables entre 2011-2014, a ajouté Liu Xia.
Le ministère des Finances a annoncé en mai que le gouvernement central avait débloqué 124,3 milliards de yuans (20,2 milliards de dollars) en 2015 pour financer le programme de logements abordables, dans le but d'améliorer les conditions de vie de la population et de stimuler la croissance économique.
Cette somme a été utilisée pour attribuer des subventions aux familles à bas revenus, pour financer des logements publics locatifs et pour rénover les bidonvilles, a précisé le ministère.
Le programme destiné à l'habitat économique, approuvé en 1999, a pour l'objectif d'offrir un soutien aux familles qui ne sont pas en mesure de devenir propriétaires d'un toit en ville, où les prix immobiliers ont grimpé en flèche ces dernières années.
Au cours des quatre dernières années, plus de 20 millions de logements abordables ont été achevés dans le pays, volume auquel s'ajoutent 12 millions d'unités en construction. Le fonds spécial pour financer les travaux de construction de ces biens immobiliers a atteint 710 milliards de yuans, selon le ministère du Logement et du Développement urbain et rural.