La Chine est capable de maintenir la stabilité du marché boursier et est confiante dans ses chances de succès, selon un commentaire du Quotidien du Peuple, journal phare du Parti communiste chinois (PCC).
Depuis la mi-juin, l'Indice composite de la Bourse de Shanghai a dégringolé de 29%, plongeant notamment de 12% la dernière semaine. L'Indice composite de la Bourse de Shenzhen et l'indice ChiNext (marché boursier réservé aux start-ups) ont connu une baisse encore plus forte.
"Ramener le marché des actions de catégorie A sur une voie rationnelle est une tache pressante, car la volatilité du marché est préjudiciable au développement sain et stable du marché des capitaux.
La Chine dispose d'outils suffisants pour remettre le marché boursier sur de bonnes bases, alors que l'économie continue de s'améliorer et que la liquidité reste abondante, selon le journal.
Le week-end dernier, le gouvernement chinois a dévoilé une série de mesures d'urgence et de soutien sans précédent pour stabiliser l'humeur du marché.
La China Securities Finance Co., Ltd (CSF) a annoncé dimanche soir son intention de lever des fonds via divers canaux, et la Banque populaire de Chine, banque centrale, contribuera à accro?tre l'accès aux liquidités.
Vingt-et-un grands courtiers chinois ont annoncé samedi qu'ils investiraient au moins 120 milliards de yuans (19,62 milliards de dollars), soit 15% du total de leurs actifs nets, dans des fonds négociés en bourse basés sur de grosses capitalisations, afin de mettre fin à la baisse du marché.
En outre, 28 entreprises chinoises ayant obtenu la permission des régulateurs boursiers d'entrer en bourse ont indiqué samedi soir qu'elles repousseraient à plus tard de nouvelles émissions d'actions.
Selon l'article, il convient de faire preuve d'une confiance ferme dans le marché chinois des capitaux et de ne pas paniquer, car les risques du marché sont contr?lables, et l'humeur fragile du marché s'inversera.
Alors que la Chine vise cette année une croissance moyenne à élevée, des efforts continus sont nécessaires pour assurer le développement stable et à long terme de son marché des capitaux, explique l'article.