L'activité du secteur manufacturier chinois a continué de s'améliorer en mai, a-t-on appris lundi de données officielles.
L'indice des directeurs d'achat (IDA) du secteur manufacturier, mesure clé de l'activité des usines chinoises, a atteint 50,2 en mai, contre 50,1 en avril, selon les données du Bureau d'Etat des statistiques (BES) et de la Fédération de la logistique et des achats de Chine.
Un IDA supérieur à 50 indique une expansion de l'activité, tandis qu'un indice inférieur à 50 signifie un recul.
Zhao Qinghe, analyste au BES, a indiqué que les chiffres de l'IDA du secteur manufacturier sont restés supérieurs à 50 au cours des trois derniers mois, grace à une série de mesures d'assouplissement prises par le gouvernement central.
Le sous-indice de la production était de 52,9, soit son chiffre le plus élevé depuis novembre dernier. Celui du prix d'achat des matières premières est resté sous le seuil d'expansion à 49,4, mais a connu une augmentation importante depuis janvier, lorsqu'il était de 41,9.
M. Zhao attribue la pression à la baisse à laquelle est confronté le secteur manufacturier à la faible demande du marché et à l'augmentation des co?ts de la main-d'oeuvre.
Les sous-indices pour les nouvelles commandes à l'exportation et à l'importation en mai étaient sous le seuil d'expansion. Le sous-indice des commandes d'importation conna?t une tendance à la baisse depuis deux mois.