Avec l'accélération de la construction de base du secteur laitier en Chine, et un nombre de dix mille paturages, la nation se distingue, le mode de culture à très grande échelle fait du pays un des leaders mondiaux.
A l'heure actuelle, la Chine compte plus de 14 millions de vaches laitières, avec une production de plus de 38 millions de tonnes de lait et produits laitiers de près de 26 millions de tonnes, parallèlement à une importation de l'ordre de 1,8 million de tonnes et une consommation de lait cru équivalente à environ 50 millions de tonnes. S'emparant du coup du troisième rang mondial.
Au cours de ce mai, le directeur adjoint du bureau de gestion de l'industrie laitière du Ministère de l'Agriculture a déclaré lors de la quatrième session du séminaire international portant sur le thème "Nutrition des produits laitiers et qualité du lait", que cette industrie était un secteur émergent et en plein essor en Chine, et également le plus dynamique au niveau de l'élevage. Le gouvernement chinois y attachant une grande importance et a réalisé de gros progrès.
En 2014, la proportion des élevages de plus de cent vaches a atteint 45%, soit 26% de plus qu'en 2008. Le rendement moyen de Holstein était près de 6 tonnes, et dépassé les 10 tonnes dans certaines exploitations agricoles, notamment à Beijing, Shanghai et d'autres régions.
Le taux de traite a atteint 90%, soit 39% supérieur à celui de 2008. Le lait cru et la mélamine sont strictement contr?lés depuis six ans. L'industrie laitière dans le pays est en nette amélioration et le taux des entreprises autogérés et en actionnariat a excédé 20%, en hausse de plus de 100%.
"Nutrition des produits laitiers et qualité du lait" : la quatrième session du séminaire international sur, animée par l'Institut de recherche du vétérinaire et de l'élevage de Beijing dépendant de l'Académie chinoise des sciences agricoles, l'Institut américain des sciences laitières et l'Association chinoise des laiteries. Un rendez-vous autour du sujet " Défi et coopération de l'Industrie laitière", représentant un total de 39 rapports pour traiter de trois points: "Recherche nutritionnelle de base des vaches laitières et qualité du lait ; Qualité et salubrité du lait ; Nouvelles technologies et produits ".