Des informations de certains médias concernant d'éventuelles fusions et acquisitions massives d'entreprises gérées par l'Etat sont "non vérifiées", ont déclaré lundi les autorités chinoises.
Le Quotidien de l'information économique, dont le siège est à Beijing, a publié lundi matin un article selon lequel, d'après une source anonyme, des fusions et des acquisitions importantes seraient prévues au sein d'entreprises gérées par l'Etat, car la Chine viserait à créer des géants industriels afin de faire face aux concurrents internationaux.
"Après enquête, il est prouvé que l'article a été écrit sans nous interviewer, ni vérifier auprès de nous les informations", a indiqué la Commission de contr?le et d'administration des biens publics (CCABP) dans un communiqué.
La CCABP n'a pas fait d'autres commentaires sur cet article.
"La CCABP a publié un document interne pour promouvoir le processus," a indiqué la même source, estimant que le nombre total des entreprises gérées par le gouvernement central devrait être réduit de moitié pour atteindre 40.
Sur cette liste, se trouvent des poids lourds industriels tels que la China Petroleum and Chemical Corporation et la PetroChina Company, qui seraient engagés dans une fusion qui n'a pas encore été confirmée. Cette fusion permettrait de créer une compagnie équivalente à Exxon Mobil ou BP. Les actions des deux sociétés ont progressé lundi de 10%, soit le plafond quotidien à la Bourse de Shanghai.
La CCABP gère actuellement 112 sociétés publiques, qui sont des maisons-mères de 227 sociétés cotées en bourse. La valeur du marché total de ces sociétés est estimée à plus de 10.000 milliards de yuans (1.630 milliards de dollars), soit un sixième du PIB du pays. Leurs activités couvrent les principaux secteurs tels que l'énergie, l'industrie militaire et les services publics.