Lors du Forum de Boao, qui s’est ouvert le 26 mars, l'économie sera encore un sujet de préoccupation majeur. A cette occasion, l'ancien Premier ministre japonais Yasuo Fukuda, l’ancien vice Premier ministre chinois Zeng Peiyan et des PDG du classement Fortune 500, commenteront, avec leur point de vue de représentants nationaux et régionaux, le développement de l'industrie manufacturière chinoise, la nouvelle normalité de l’économie chinoise, la situation économique mondiale et d'autres sujets en 2015.
Lors de cette réunion annuelle du Forum de Boao, le sous-forum ? Entreprises exportatrices : transfert ou transformation ? ? a suscité beaucoup d'attention.
Actuellement, la division internationale du travail est en train de prendre une nouvelle forme, et l'industrie manufacturière va à nouveau occuper une position majeure dans la concurrence économique mondiale. Le fait de savoir si le secteur manufacturier chinois pourra ou non innover, se restructurer, se moderniser et consolider ses positions sur les marchés d'exportation, a attiré beaucoup d'attention.
Le 25 mars, le Premier ministre chinois Li Keqiang a présidé une réunion, et a à cette occasion évoqué l'accélération de la mise en ?uvre du plan ? Made in China 2025 ?, la réalisation de l’amélioration du secteur manufacturier, et les efforts de construction d’une version modernisée du secteur manufacturier chinois. La Chine va s’appuyer davantage sur des équipements chinois, sur des marques chinoises, promouvoir le maintien d’un taux de croissance économique moyen-élevé, et lutter pour parvenir à un niveau plus élevé.
La réunion a souligné la nécessité de se conformer aux tendances ? Internet + ? des technologies de l'information, d’adopter comme ligne de conduite l’intégration approfondie de l’informatisation et de l'industrialisation, et de se concentrer sur le développement de la prochaine génération dans 10 grands domaines, à savoir les technologies de l'information, les machines-outils et les robots à commande numérique haut de gamme, les équipements aéronautiques, le matériel de génie maritime et les navires de haute technologie, les matériels de transport ferroviaires avancés, les économies d'énergie et les véhicules à énergies nouvelles, les matériels électriques, les nouveaux matériaux, les bio-médicaments et les équipements médicaux à haute performance, et les machines et équipements agricoles, de renforcer les capacités industrielles de base, d’améliorer le niveau technologique et la qualité des produits, et de promouvoir la fabrication intelligente et la fabrication verte. (Le Quotidien du Peuple)