En annon?ant l'intention de l'Allemagne de devenir un potentiel membre fondateur de la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII), le ministre allemand des Finances Wolfgang Schaüble a indiqué mardi que l'Allemagne voulait aider la banque à construire une solide réputation internationale.
"Nous avons convenu que les investissements d'infrastructure sont importants pour accélérer le développement en Asie. C'est pourquoi nous soutenons le projet chinois d'établir une banque d'investissement pour les infrastructures afin de faire une contribution importante en ce sens", a déclaré M. Schaüble à l'issue du premier dialogue financier de haut niveau entre la Chine et l'Allemagne qui se tenait à Berlin.
"Nous voulons contribuer avec notre vaste expérience en matière d'institutions financières internationales afin de fa?onner la banque et d'aider cette nouvelle banque à construire une solide réputation internationale en respectant des normes élevées", a-t-il ajouté.
M. Schaüble a également fait savoir que l'Allemagne voulait approfondir l'excellent partenariat Allemagne-Chine et contribuer au développement positif de l'Asie.
Selon la déclaration conjointe publiée à l'issue du dialogue de haut niveau, la Chine et l'Allemagne ont convenu que "la BAII en tant que nouvelle banque d'investissement pourrait jouer un r?le important pour fournir des fonds à l'usage des infrastructures en Asie".
La France et l'Italie ont également confirmé mardi leur intention de rejoindre la banque.
Avec un capital initial prévu de 50 milliards de dollars, la BAII financera des projets d'infrastructures en Asie et doit être lancée officiellement à la fin de cette année.
Vingt-et-un pays dont la Chine, l'Inde et Singapour ont signé en octobre de l'an dernier à Beijing un protocole d'entente pour fonder la banque.