La réduction d'imp?t pour les petites et micro-entreprises en Chine a atteint 61,2 milliards de yuans (10 milliards de dollars) en 2014, a annoncé l'Administration d'Etat des affaires fiscales.
Les petites entreprises, dont le nombre s'élève à 2,46 millions, ont fait l'objet d'une réduction ou d'une exemption de la taxe sur le revenu. Cette réduction a représenté 10,1 milliards de yuans. Les sociétés, dont le revenu imposable se trouvait en dessous des 100.000 yuans, ont pu bénéficier d'une réduction de 50%.
Par ailleurs, 22 millions de petites entreprises ont pu profiter à la fois d'une diminution de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et de la taxe sur le chiffre d'affaires. Cette réduction a atteint 51,1 milliards de yuans entre le 1er ao?t 2013 et le 30 septembre 2014.
La Chine a développé des politiques fiscales préférentielles en faveur des petites entreprises et a allégé leurs charges fiscales, pour stimuler la croissance économique et l'emploi. Environ 80% des emplois urbains sont apportés par les petites entreprises.