Sous l’effet du ralentissement de la reprise économique mondiale et de la faiblesse de la demande extérieure, le taux de croissance du commerce extérieur de la Chine a stagné en 2014. Selon les dernières statistiques publiées par l'Administration Générale des Douanes, le total des importations et des exportations chinoises en 2014 s’est monté à 2643 milliards de yuans, soit une augmentation de 2,3% par rapport à 2013. Les importations ont baissé, tandis que les exportations ont maintenu un certain taux de croissance avec de nouvelles caractéristiques, comme l’exportation d’équipements haut de gamme et notamment de capitaux, ce qui a été salué par nombre de pays et donne le signe que l’époque du "Made in China", synonyme de bas de gamme, est en train de disparaitre. Récemment, le ministre du Commerce Gao Hu a souligné qu’en fusionnant l'investissement étranger et le commerce extérieur, la Chine est en train d’entrer dans l'ère de l’exportation de capitaux. Il y aura bient?t un changement fondamental dans la nature des exportations chinoises, avec de nouvelles caractéristiques dégagées dans les données du commerce extérieur.
La part des marchés émergents augmente dans le commerce extérieur de la Chine
Le commerce extérieur de la Chine a connu une année difficile en 2014. D’une manière générale, "la reprise de l'économie mondiale sur le court terme n’a pas été évidente, avec des taux de croissance très variés dans les pays développés. L’économie des principaux partenaires de la Chine n’étant pas très performante, ces pays ne sont pas en mesure de soutenir une haute croissance de la Chine" a dit Zheng Yuesheng, porte-parole de l'Administration Générale des Douanes, responsable de la Division des statistiques.
Bien que la croissance annuelle du commerce extérieur de la Chine n’ait pas répondu aux attentes, dans les grandes économies, les performances économiques chinoises sont restées encourageantes, et leur qualité et leur efficacité ont été améliorées. Selon les analyses de l’Administration Générale des Douanes, la part des produits chinois sur les marchés internationaux a augmenté de manière significative. Quant aux importations, la dépendance des principaux partenaires commerciaux à l’égard de la Chine s’est bien maintenue.
Selon les statistiques douanières, la proportion du commerce bilatéral de la Chine dans les marchés émergents a augmenté en 2014, ce qui indique que la diversification des marchés a fait des progrès significatifs.
Les produits chinois : un meilleur rapport qualité-prix
En raison de la hausse des co?ts de main-d’?uvre et des matières premières, les produits "Made in China" n’ont plus d’avantage comparatif, et sont remplacés progressivement par des produits à haute valeur ajoutée, comme ? les capitaux ?. Le ministre du Commerce Gao Hu a indiqué que, dans le cadre de la stratégie ? une Ceinture et une Route ?, en profitant d’une position complémentaire avec d’autres pays, la Chine arrivera à exporter ses produits en exportant ses capitaux. Que ces exportations aient pour but la consommation ou l’investissement, ce type de tendance est de plus en plus évident.
Les deux dernières années, l'exportation des capitaux chinois s’est intensifiée : il s’agit non seulement d’exportations de produits et de projets, par exemple le train à grande vitesse, l'énergie nucléaire, l'énergie thermique, l'énergie hydraulique et l'équipement de fabrication haut de gamme, mais également d’exportations de capitaux, comme le Fonds de la route de soie pour la stratégie ? une Ceinture et une Route ?, ainsi que la Banque de développement des pays du BRIC, la Banque asiatique d’investissement, les fusions et les acquisitions étrangères d’entreprises chinoises. Selon des experts, grace à la force de sa croissance économique, la Chine cherchera à étendre ses marchés par l’exportation de capitaux, ce qui la transformera de pays de commerce en puissance financière. Estimés à partir des statistiques, les investissements de la Chine à l’étranger en 2014 dépasseront très probablement les investissements étrangers en Chine. C’est ainsi que la Chine deviendra un pays d’investissement net à l'étranger.
Le commerce extérieur chinois : une meilleure croissance que l'an dernier
Quant aux perspectives du commerce extérieur de la Chine en 2015, le ministère du Commerce a indiqué que le contexte international sera relativement meilleur, mais la croissance du commerce extérieur de la Chine restera limitée, du fait d’un certain nombre de risques et d’incertitudes, tandis que l’environnement domestique sera généralement stable ; cependant, l'économie chinoise fera toujours face à une pression à la baisse.