Le plus grand magasin hors taxes du monde, le Haitang Bay International Shopping Center, situé dans la Province de Hainan, dans le Sud de la Chine, a ouvert ses portes lundi.
Ce centre commercial de 72 000 mètres carrés, qui a bénéficié d’investissements de 5 milliards de Yuans (814 millions de Dollars US) du China International Travel Service Group Corp, abrite près de 300 marques internationales et des grands noms de la mode comme Louis Vuitton, Chanel et Lanc?me.
Pour la première fois en Chine, plus de 10 marques haut de gamme comme Rolex, Prada et Giorgio Armani vont ouvrir une boutique hors taxes sur le continent.
Wang Weimin, Président du China International Travel Service Group Corp, estime que ce centre commercial va devenir un nouveau point de repère de l'?le.
? Le centre commercial international de Haitang Bay à Sanya est le plus grand magasin hors taxes du monde, avec les plus grandes marques et la gamme de produits la plus complète ?, a déclaré M. Wang. ? Outre le shopping, les clients peuvent également profiter de lieux de divertissement, de restaurants et d’h?tels dans le centre commercial même ?.
Selon He Xiqing, vice-gouverneur de la Province de Hainan, les politiques de hors taxes offshore ont grandement contribué à la promotion de la province en tant que destination touristique.
? En juillet 2014, les revenus des boutiques hors taxes dans les villes de Sanya et Haikou ont dépassé 9 milliards de Yuans, et le nombre de clients a dépassé 10 millions ?, a-t-il précisé.
En avril 2011, le Conseil des Affaires de l'Etat, le Gouvernement chinois, a donné son feu vert à un programme de boutiques hors taxes à Hainan à titre expérimental, afin d’attirer davantage de touristes.
En 2012, les recettes du tourisme à Hainan ont atteint près de 38 milliards de Yuans, en hausse de 17% d’une année sur l’autre. En 2013, plus de 36 millions de clients ont visité Hainan et ont dépensé plus de 3,4 milliards de Yuans (538 millions de Dollars US) en produits détaxés.
Les visiteurs agés de plus de 16 ans sont autorisés à acheter des marchandises hors taxes à hauteur de de 8 000 Yuans maximum lors de chaque visite à Hainan.
? Par rapport aux précédentes boutiques hors taxes, celle de Haitang Bay bénéficie d’un meilleur environnement et offre plus de choix ?, dit Song Yanan, un habitant de Sanya né dans les années 1990. ? Mais vous devez aussi faire la queue car il y a trop de monde ?.
D’après Nitin Tandra, un client indien, ? la plupart des articles vendus à Haitang Bay sont plus chers qu’à Singapour, environ 50 yuans de plus ?. Mais, a-t-il ajouté, ? ce n'est pas trop non plus. L'expérience de shopping sera sans doute meilleure si certains vendeurs améliorent leur attitude ?.
Selon le gouvernement provincial, l'ancien centre commercial hors taxes de Sanya a cessé ses activités lundi. Les revenus provenant de cette boutique représentaient 10% des recettes touristiques totales de la ville en 2012 et 12% en 2013.
Un autre centre commercial hors taxes, celui de l'aéroport Meilan de la capitale provinciale, Haikou, sera étendu pour accueillir davantage de marques internationales. Ce centre est le plus grand centre commercial d’Asie en termes de produits d'horlogerie et de chocolats.