Le parlement allemand a approuvé le premier salaire minimum du pays, lors d'un vote qui a eu lieu jeudi au Bundestag. Le salaire sera fixé à 8,50 Euros de l'heure, supérieur à ses équivalents américain et britannique.
Les chrétiens-démocrates d'Angela Merkel ont approuvé cette nouvelle mesure dans le cadre d'un partage du pouvoir avec le Parti social-démocrate (SPD). L'Allemagne s'appuyait avant sur les syndicats et les groupes d'affaires pour fixer le salaire minimum. Elle était l'un des sept pays des 28 de l'UE ne possédant pas un niveau de salaire minimum.
Le salaire minimum a fait l'objet de beaucoup de controverses en Allemagne, des chefs d'entreprise avertissant que cela risque de détruire des emplois, ou d'obliger les entreprises à délocaliser les installations de production vers d'autres pays, où le travail est moins cher. Des lobbyistes ont également affirmé que cette mesure rendrait l'Allemagne moins compétitive.
Cependant d'autres sont en colère à cause de certaines mesures de faveur, comme un délai de grace de deux ans pour certains employeurs pour appliquer cette nouvelle politique.
En outre, le salaire minimum ne couvre pas les mineurs, les stagiaires, les apprentis ou les ch?meurs de longue durée pendant les six premiers mois de travail. Pour le reste des employeurs allemands, les règlements entreront en vigueur le 1er janvier 2015. Le salaire sera revu chaque année à partir du 1er janvier 2018. Après le vote de jeudi, la nouvelle mesure devra encore être adoptée par la chambre haute de l'Allemagne, le Bundesrat.