La Chine tient le premier rang mondial du commerce de produits liés aux énergies renouvelables, a révélé mercredi une enquête du Programme des Nations unies sur l'environnement (PNUE).
Cette enquête montre que la Chine a tiré parti de la baisse des co?ts manufacturiers et de l'augmentation des investissements pour développer ce commerce.
"Alors que la croissance ralentissait en Europe en 2013, elle était forte en Chine et dans plusieurs autres pays en développement", a déclaré à l'Assemblée des Nations unies sur l'environnement (UNEA), le directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner.
Les pays en développement représentent collectivement plus de 30% des nouvelles capacités solaires photovolta?ques installées dans le monde cette année, a précisé M. Steiner.
"Un contributeur significatif au commerce Sud-Sud des biens et services environnementaux réside dans le commerce des technologies d'énergies renouvelables, qui constitue aujourd'hui l'un des marchés à la croissance la plus forte au monde", a-t-il ajouté.
M. Steiner, également sous-secrétaire général de l'ONU, a déclaré que le marché mondial des produits environnementaux devrait afficher une croissance d'environ 1.900 milliards de dollars d'ici à 2020.
Le secrétaire général de la Conférence des nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), Mukhisa Kituyi, a déclaré que la Chine était l'un des pays qui manifestait une évolution positive vers le fonctionnement d'économie verte.
"Elle a montré son engagement à appliquer des normes environnementales de haut niveau", a-t-il déclaré. M. Kituyi a invité la Chine à promouvoir la conscience des enjeux environnementaux dans le monde entier.