La présidente du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde a fait remarquer la semaine dernière que le siège du FMI pourrait bien un jour quitter Washington pour gagner Beijing, pour saluer l'influence de la Chine qui ne cesse de s'accro?tre.
Mme Lagarde a eu ses propos en répondant à une question qui lui était posée au LES (London School of Economics and Political Science). Le siège du FMI se trouve aux Etats-Unis vu que le pays est le plus grand actionnaire de l'organisation. Selon les règles du FMI, le siège doit s'installer dans le plus grand pays actionnaire.
? Avec la situation qui change, si un jour le siège du FMI devait déménager à Beijing, je ne serais pas surprise. ? a confié Mme Lagarde. Le FMI maintient de bonnes relations avec la Chine et apprécie les efforts du gouvernement chinois pour lutter contre la corruption.
Selon la responsable, le FMI tente actuellement d'accorder, à travers des réformes, plus de pouvoir de paroles aux pays émergents, dont la Chine et le Brésil. Mais en raison du retard dans les réformes, les économies émergentes n'ont pas pu obtenir plus de parts, de pouvoir de paroles et de décisions. Ce qui fait que des pays comme la Chine et le Brésil se sentent frustrés, ce qu'elle comprend.
Christine Lagarde n'a pas précisé quand les quartiers du FMI pourraient déménager à Beijing. Cependant, elle a rappelé que peu d'organisations internationales avaient choisi la Chine pour installer leurs sièges. Cela ne correspondant pas à son statut de deuxième puissance économique mondiale.
En 2002, le siège de l'Asian and Pacific Centre for AEM a été transféré dans la capitale chinoise. Il s'agit du premier organe de l'ONU dont le siège se trouve en Chine. En 2015, l'Asia-Pacific Academy of Ophthalmology devrait avoir son secrétariat basé à Guangzhou. Par ailleurs, le siège du forum de Bo'ao est implanté à Bo'ao dans le Hainan, et les bureaux de la Shanghai Cooperation Organization sont à Beijing.
Les sièges des organisations internationales importantes sont en général dans les grosses métropoles des pays développés, comme Genève en Suisse, Bruxelles en Belgique, New York aux Etats-Unis ou encore Paris en France. Genève abritant le plus d'organisations internationales, dont l'Organisation mondiale du commerce (OMC), le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et l'Organisation internationale du Travail (OIT).