La China Railway Corporation (CRC) a annoncé mercredi un nouveau plan national d'exploitation ferroviaire comprenant davantage de trains rapides et une amélioration de la capacité des grands axes et des services de fret.
Ce plan ajusté, qui entrera en vigueur le 1er juillet, augmentera le nombre de trains de passagers en service à 4.894, dont 2.660 de trains rapides CRH.
Grace à l'ajout de 121 trains, les principaux axes à grande vitesse reliant Beijing, Shanghai, Guangzhou, Shenzhen, Hangzhou, Harbin, Shijiazhuang et Taiyuan bénéficieront d'une meilleure capacité de transport des passagers, selon la CRC.
Outre l'augmentation du nombre de trains rapides, la CRC fera rouler d'autres trains de passagers à des vitesses plus élevées en offrant de meilleurs services, notamment en exploitant des trains normaux équipés de la climatisation.
La CRC exploitera 118 trains de marchandises, dont trois trains roulant à 120 km/h entre la Chine et l'Europe.
Afin de satisfaire la demande liée au secteur en plein essor du commerce électronique, la CRC lancera également six lignes de fret ferroviaire directes entre Beijing, Shanghai, Guangzhou et Shenzhen pour transporter plus rapidement les marchandises.
A la fin de l'année dernière, la Chine possédait un réseau ferroviaire d'une longueur supérieure à 100.000 km, dont plus de 10.000 km de lignes à grande vitesse. Le pays envisage d'augmenter cette longueur totale à 120.000 km d'ici 2020.