Une enseigne de Tesco à Shanghai. La China Enterprise Resources Ltd (CRE)a annoncé que l' accord de coentreprise signé l'année dernière avec Tesco Plc a été approuvé par le gouvernement chinois. |
China Resources Enterprise Ltd, le plus grand détaillant en Chine au niveau des parts de marché, a indiqué jeudi que l' accord de coentreprise signé en 2013 avec la plus grande cha?ne de supermarchés du Royaume-Uni, Tesco Plc, venait d'être approuvé par le gouvernement chinois.
Selon l'accord, la CRE prendra une participation de 80% dans l'entreprise, Tesco détenant le reste. Le groupe anglais va ajouter dans la compagnie les 135 points de vente et 19 centres commerciaux gérés actuellement dans la partie continentale de Chine.
La nouvelle société est destinée à être développée comme un détaillant multi-formats d'exploitation à travers le continent chinois, Hong Kong et Macao. Couvrant plusieurs commerces de détail, y compris les hypermarchés , les supermarchés, les dépanneurs et les magasins vendant de l'alcool.
Hong Jie, directeur général de la China ressources Vanguard, l'une des principales cha?nes de vente au détail de la CRE, a déclaré que les 135 magasins Tesco sur la partie continentale allaient représenter la marque Vanguard.
La nouvelle entreprise devrait atteindre un chiffre d'affaires de 10 milliards de livres (16,8 milliards $) au niveau des ventes, selon un communiqué de la compagnie.
?Cet accord va nous apporter un résultat gagnant-gagnant, la joint-venture associant les avantages des deux parties. La pointe de l'entreprise étrangère dans la gestion et le réseau des ressources de l'entreprise locale dans le pays?, a souligné Hong.
La division de détail de la CRE a enregistré des revenus de 28,1 milliards de dollars HK (3,6 milliard de dollars) au cours des trois premiers mois de l'année, soit 8,3% de plus qu'en 2013. Mais le bénéfice net pendant cette période a connu une chute en glissement annuel de 10,3% à 471 millions HK $, d'après un récent rapport financier.
En précisant que le ralentissement de l'activité économique, la campagne d'austérité du gouvernement et la croissance des ventes des sites de commerce électronique ont contribué à la diminution du bénéfice net.
Mais ses principaux rivaux ont également connu une crise similaire. Wal-Mart Stores Inc, le plus grand détaillant au monde par les ventes, a généré un bénéfice net de 3,58 milliards de dollars au premier trimestre se terminant le 30 avril, affichant une baisse d'année en année de 5%. Par rapport à 2013, l'entreprise fran?aise Carrefour SA a vu son activité baisser de 3,7% à 27,4 milliards de dollars au premier trimestre.
?La part de marché cumulé de CRVanguard et de Tesco au cours du premier trimestre a été estimé à 8,9%, légèrement supérieur au 8,8% de Sun-Art Group, indiquant une avance très marginale sur le marché par rapport à son concurrent le plus proche?, a déclaré Jason Yu, directeur général de Kantar Worldpanel Chine, société spécialiste des habitudes d'achat.
?Il est crucial pour CRVanguard de consolider l'opération Tesco dans la région Est, où sa présence est forte, mais y a subi des pertes l'an dernier?, a noté Yu, ajoutant que " l'expansion continue de la RT-Mart et Wal-Mart continuera de poser de nouveau défis pour son leadership temporaire?.
Li Ruxiong, directeur financier de la CRE, avait indiqué lors d'une conférence de presse au mois de mars, que le groupe ouvrait jusqu'à 250 magasins par an, mais que 2014 serait une année de consolidation pour pouvoir absorber les 135 points de vente Tesco. Et de ce fait, la firme allait seulement ouvrir cette année des nouveaux commerces (entre 50 et 100) dans les les marchés matures.
L'année dernière, CRVanguard a gagné 92,4 milliards de yuans (15 milliards de dollars) dans ses propres points de vente, avec près de 3835 magasins.