Le président chinois Xi Jinping a appelé à mettre en place des "réseaux étendus de la terre au ciel" pour lutter contre les actes terroristes au Xinjiang, soulignant également l'objectif de stabilité à long terme dans la région comme objectif ultime.
M. Xi s'est ainsi exprimé lors de la deuxième réunion centrale de travail concernant la région autonome ou?goure du Xinjiang (nord-ouest), réunion de deux jours qui s'est cl?turée jeudi.
Mettant l'accent sur le renforcement des précautions et de la coopération internationale anti-terroriste, M. Xi a appelé à dresser "des murailles d'airain et d'acier" et à mettre en place des "réseaux étendus de la terre au ciel" pour capturer les terroristes.
La réunion a été organisée à la suite d'une série d'attaques terroristes sanglantes dans cette région, dont un attentat terroriste sur un marché à ciel ouvert à Urumqi, capitale de la région, dans lequel 39 personnes ont été tuées et 94 autres blessées le 20 mai.
Appelant à un travail "méticuleux" concernant la religion, M. Xi a insisté sur le fait qu'il fallait aider les religions à s'adapter à la société socialiste et à mettre pleinement en jeu le r?le positif des personnalités religieuses et des croyants dans le développement économique et social.
"Il est important de former une équipe de clergé patriotique et de promouvoir la qualité générale des personnes au sein des cercles religieux afin de s'assurer que le leadership des organisations religieuses soit fermement dans les mains de personnes aimant à la fois la patrie et la religion", a-t-il souligné.
D'après M. Xi, le principe fondamental pour apaiser les tensions religieuses est de protéger les activités religieuses légales, de dissuader celles qui sont illégales et extrémistes et de lutter contre l'infiltration et les crimes.
Le président a ajouté que les exigences religieuses normales des personnes devaient être protégées en vertu de la loi et des règlements et leurs coutumes respectées.
"Les canaux légaux que les croyants empruntent pour avoir de meilleures connaissances religieuses doivent être élargis", a-t-il ajouté.
Au début de ce mois, le département régional de la sécurité publique du Xinjiang a annoncé que la police locale avait démantelé 23 groupes terroristes et extrémistes religieux et arrêté plus de 200 suspects.
(Rédacteur:崔廣琪、郭佳)Nom d'utilisateur: | |