Le 19 février, le groupe chinois de commerce en ligne Alibaba a annoncé la mise en service de son site web www.tmall.hk, qui propose aux consommateurs chinois des produits importés de l'étranger.
Les produits mis en vente sur le site web sont à 100% des produits provenant de l'étranger, et tous les vendeurs proviennent de l'étranger, a-t-on appris. Les commer?ants inscrits sur www.tmall.hk sont tous des entreprises installées à l'extérieur de la partie continentale de Chine, et leurs produits y entrent légalement par la douane chinoise. Le site propose 4 catégories de marchandises, dont des produits pour mères et bébés, des aliments et des produits d'hygiène, des produits de beauté, ainsi que des vêtements et des chaussures. Le nombre de catégorie sera étendu dans l'avenir.
Selon les données, en 2013, le marché des achats depuis l'étranger a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 70 milliards de yuans. Tous les vendeurs du site proposeront des services de consultation en chinois et des services après vente. Quant aux services logistiques, le site demande les vendeurs de livrer les produits en 72 heures et d'assurer leur arrivée en moins de 14 jours, et que les informations logistiques soient affichées sur internet.