La Zone pilote chinoise de libre-échange (FTZ) de Shanghai a lancé mardi des services de paiement transfrontalier en RMB, sous la direction de la Banque ppulaire de Chine, marquant une étape dans l'expansion de l'usage international du yuan.
Cinq prestataires tiers de services de paiement ont re?u l'approbation pour gérer des opérations libellées en renminbi pour les paiements transfrontaliers dans la zone, selon un communiqué du siège de Shanghai de la Banque centrale.
Pour effectuer ces paiements dans la monnaie chinoise, chacun des fournisseurs devra ouvrir un compte spécial en yuan dans l'une des branches des cinq banques commerciales de Shanghai. A savoir l'Industrial and Commercial Bank of China, Bank of China, China Construction Bank, China Merchants Bank et la China Minsheng Banking.
A Shanghai, le siège de la Banque populaire de Chine avait auparavant émis une directive pour inciter les institutions financières à effectuer des services de paiement transfrontalier en renminbi.
Selon l'orientation de la Banque centrale, les entreprises disposant de licences de services de paiement, qu'elles soient inscrites à Shanghai ou gèrant des filiales dans la zone pilote de libre-échange, peuvent fournir des services de paiement transfrontalier en yuan.
La FTZ a été lancée en septembre pour étendre l'usage international du yuan et une libéralisation financière, avec également plusieurs réformes pour soutenir le libre-échange.
Pour les experts, le lancement dans cette zone d'un tel service est une étape importante pour son développement.
Selon l'Organisation des services de transaction global Society pour la Worldwide Interbank Financial Telecommunication, le yuan représente aujourd'hui la huitième monnaie la plus utilisée pour les paiements en décembre 2013 et a dépassé l'euro comme la deuxième devise pour le financement dans le commerce en octobre dernier
Cette politique est la première d'une série de mesures détaillées, qui seront présentées cette semaine après l'annonce en décembre de la Banque populaire de Chine, d'une directive de trente points soutenant la libéralisation financière dans la zone de libre-échange de Shanghai.
Danien Jian, vice-président du Conseil d'administration de la FTZ, a déclaré que ce lieu donnera plus de liberté dans le secteur financier avant la session annuelle en mars de l'Assemblée nationale populaire (ANP), en plus de l'étape de ce mardi.
Les mesures à venir devraient fournir plus de flexibilité dans les taux d'intérêt et le contr?le des changes, a-t-til évoqué lors d'un déjeuner de travail organisé par l'AmCham, la Chambre de commerce américaine de Shanghai, qui a réuni plus de 150 sociétés étrangères.
Selon Jian, plus de 6 000 entreprises sont enregistrées dans la zone jusqu'ici, y compris environ 400 compagnies financés par l'étranger, la plupart traitant dans le secteur du commerce extérieur.
?De plus en plus d'institutions financières se monteront intéressées avec l'avancée des progrès de la réforme financière?, a-t-il fait observer.
Plusieurs banques étrangères, comprenant la Citigroup Inc, également connue comme la Citi et la Deutsche Bank AG, ont déjà lancé des opérations automatisées en renminbi pour apporter de meilleurs solutions à leurs clients dans la zone, un geste qui aidera les entreprises multinationales à optimiser la gestion et trésorerie et améliorer l'efficacité du capital.
? Nous n'avons pas pour ambition de créer un centre financier distinct dans la zone franche. L'objectif est de mieux servir l'économie réelle, a déclaré le responsable, ajoutant qu'il serait normal que les banques enregistrées dans la FTZ proposent des services ailleurs dans la ville.
Les entreprises de la zone pourraient profiter d'un taux d'imposition favorable de 15% de leur investissement et actions à l'étranger, si une telle mesure est approuvée par le gouvernement central au premier semestre de cette année, a souligné Danien Jian.