L'utilisation de semi-conducteurs par la Chine a atteint un niveau record et représente plus de la moitié du marché mondial, mais, selon un rapport de PricewaterhouseCoopers publié jeudi, le pays reste excessivement dépendant de fournisseurs étrangers pour ces produits.
Avec une croissance de 8,7% en 2012, l'utilisation de semi-conducteurs par la Chine représentait de 52,5% du total mondial, selon un rapport de PwC intitulé ? L'impact de la Chine sur l'industrie des semi-conducteurs – Mise à jour 2013 ?. Les semi-conducteurs agissent comme un moteur entra?nant aujourd'hui une quantité croissante de technologies présentes dans la vie des gens.
Selon le rapport, la croissance de la consommation chinoise des semi-conducteurs est en remarquable contraste avec le marché mondial des semi-conducteurs, qui a connu une baisse globale de 3% en 2012.
La Chine devrait poursuivre sa domination sur l'achat de semi-conducteurs dans un avenir prévisible avec une part de marché qui pourrait atteindre 60% en 2017, a déclaré Raman Chitkara, Directeur des technologies mondiales et des semi-conducteurs chez PwC, dans une interview au China Daily.
? Une des principales raisons pour lesquelles la Chine a pris une place aussi importante dans la consommation de semi-conducteurs, c'est parce qu'elle est en passe de devenir la capitale mondiale de la fabrication électronique ?, a déclaré M. Chitkara. En outre, le contenu en semi-conducteurs dans la production d'appareils électroniques en Chine est plus élevé que dans le reste du monde, a-t-il ajouté.
La Chine représente désormais près de 90% de la production mondiale de PC, plus de la moitié de la fabrication de télévisions et plus des trois quarts de la production de téléphones mobiles et d'appareils photo numériques. ? Ces produits ont tendance à contenir un taux plus élevé de semi-conducteurs ?, a déclaré M. Chitkara.
Cependant, la Chine semble encore faible en termes de production de semi-conducteurs. Il n'y a pas de milliardaires qui ont bati leur fortune dans ce secteur en Chine.
Selon le rapport de PwC, l'utilisation de semi-conducteurs par la Chine a continué de dépasser sa production de semi-conducteurs, l'écart s'établissant à 101,6 milliards de Dollars en 2012.
Parmi les 30 premiers fournisseurs de semi-conducteurs à la Chine, la liste ne contient pas une seule entreprise chinoise. Presque tous les acteurs majeurs sont des sociétés multinationales influentes, comme Intel Corp, Qualcomm Inc et Samsung Electronics Co Ltd.
? La fabrication de semi-conducteurs est un processus extrêmement complexe. Bien que la Chine soit en train de prendre une place de plus en plus importante dans ce domaine, elle est encore à ses débuts dans l'industrie. Cela prendra du temps aux entreprises de semi-conducteurs chinoises pour rattraper leur retard et s'établir elles-mêmes ?, a-t-il dit.
Dans un avenir prévisible, les multinationales seront les principaux fournisseurs de semi-conducteurs pour la consommation chinoise de semi-conducteurs, estime M. Chitkara.
Gao Jianbin, Directeur de la technologie chez PwC Chine, dit que la Chine a constamment renforcé ses capacités de conception de circuits intégrés depuis 2000. ? Nous prévoyons que des acteurs chinois majeurs, soutenus par des plans d'incitation gouvernementaux ambitieux et des investissements en capital-risque, vont émerger et capitaliser sur le potentiel inexploité du marché ?, a écrit M. Gao dans le rapport.
La part de la Chine dans la production mondiale de matériel électronique a augmenté de 2 points de pourcentage à 34,2% en 2012 et devrait passer à plus de 40% en 2017.
Il y a des signes clairs que la production chinoise de semi-conducteurs va décoller, a poursuivi M. Chitkara. Au cours de la période 2010-2012, il y a eu 73 introductions en bourse de semi-conducteurs dans le monde, dont deux sur trois étaient chinoises. ? Ce sont des données très impressionnantes, et c'est un indicateur clair de l'avenir de l'industrie des semi-conducteurs en Chine ?, a-t-il dit.
La consommation de semi-conducteurs en Chine a augmenté au cours des 10 dernières années à un taux de croissance annuel composé de 23%, tandis que la moyenne mondiale était de 7% pendant la même période.
? Une main-d'?uvre à faible co?t, mais qualifiée et disciplinée est la principale raison de la montée en puissance de la Chine dans la fabrication électronique ?, a déclaré M. Chitkara.