Le nombre de multimillionnaires et de milliardaires en Chine a augmenté de 3% et 2% respectivement d'une année sur l'autre n 2012, la plus faible croissance en cinq ans, selon un rapport publié mercredi.
à la fin de 2012, il y avait 1,05 million de personnes ayant une fortune personnelle atteignant 10 millions de Yuans (1,6 million de Dollars) et 64 500 avec une fortune personnelle de plus de 100 millions de Yuans sur le continent chinois, soit une augmentation annuelle respective de 30 000 et 1 000, selon le rapport publié conjointement par l'Institut de recherche Hurun, basé à Shanghai, et GroupM Chine.
Les deux cabinets d'études ont attribué ce ralentissement à un marché boursier domestique baissier.
? Le nombre de gens riches qui gagnent en grande partie de l'argent dans des investissements boursiers a chuté de fa?on significative, influen?ant directement le nombre total ?, a déclaré au Global Times un représentant des relations publiques de GroupM China, sous couvert d'anonymat.
En 2012, 15% des multimillionnaires avaient amassé leur fortune principalement par le biais d'investissements boursiers, en baisse par rapport aux 20% de 2011 ; 3 200 milliardaires avaient constitué leur fortune en bourse en 2012, la moitié du chiffre de 2011.
Le marché des actions en Chine a souffert d'une baisse continue depuis six ans, a mercredi déclaré au Global Times Li Daxiao, directeur de recherche chez Yingda Securities.
Cependant, M. Li a prédit que le rapport pourrait montrer que plus de riches seraient disposés à investir dans les actions cette année.
? Un total de 1,325 multimillionnaires sont revenus sur le marché boursier en juillet, quand les actions du pays ont commencé à rebondir après leur indice ait atteint le niveau de 1 849 points le 25 juin ?, a noté M. Li.
Hurun a également publié des recherches basées sur une enquête de 2012 portant sur 551 personnes avec une fortune personnelle de 10 millions de Yuans ou plus.
L'immobilier était encore la destination d'investissement préférée.
Les gens riches qui ont décidé d'investir dans ce secteur représentaient 64% du total des répondants, tandis que le marché boursier est leur deuxième favori, selon l'enquête.
Hurun a déclaré que du fait que le marché immobilier est plein d'incertitudes et que les cours des actions sont instables, les gens riches cherchent activement de nouveaux canaux d'investissement, tels que l'or et l'art.
L'avenir du marché immobilier domestique est difficile à prévoir, car le gouvernement central fait tous ses efforts pour calmer les prix des logements, a déclaré au Global Times Chen Zhi, Secrétaire général de la Beijing Real Estate Association.
Le sondage indique également que 25% des répondants se disent très confiants à propos de l'économie de la Chine dans les deux prochaines années, soit une baisse de 3 points de pourcentage par rapport à l'enquête de 2011. En 2010, le taux était de 54%.
Selon M. Chen, en raison d'inquiétudes concernant l'économie nationale, les riches sont susceptibles d'acheter des biens immobiliers à l'étranger, une tendance également confirmée par l'enquête Hurun, qui a noté que les Etats-Unis sont l'endroit le plus populaire pour ce genre d'achats.