Le projet très attendu d'élargissement de la taxe foncière est de nouveau mis en avant, alors que les autorités fiscales ont renouvelé leur engagement à étudier ce programme.
L'Administration d'Etat des affaires fiscales a annoncé dans une circulaire publiée mardi soir qu'elle étudierait la possibilité d'élargir les programmes pilotes de taxe foncière.
Cependant, la circulaire ne révèle aucun détail concernant un calendrier pour cet élargissement.
Malgré des annonces répétées, le gouvernement n'a pas encore adopté d'action concrète concernant cette taxe. Plusieurs médias indiquent toutefois que certaines villes, comme Hangzhou, Wuhan et Xiangtan, sont prêtes à appliquer le programme.
"Ce manque de progrès suggère que plusieurs facteurs entravent un élargissement", estime Chen Guoqiang, vice-président de la China Real Estate Society. Selon M. Chen, cette situation est due à la réticence des gouvernements locaux et d'autres groupes d'intérêts.
Le gouvernement a introduit à titre d'essai une taxe foncière à Chongqing et à Shanghai en 2010, dans le but d'endiguer la flambée des prix du marché immobilier.
Le programme de Chongqing ciblait les logements de luxe, tandis que celui de Shanghai visait principalement les propriétaires possédant plusieurs appartements.
Zhang Dawei, directeur du centre de recherche de Centaline Property, s'attend à ce que le programme d'élargissement soit annoncé entre le troisième et le quatrième trimestre, probablement dans des villes de deuxième et troisième rangs.