Le Premier ministre chinois Wen Jiabao lors d'une tournée d'inspection au ministère des Finances, le 15 janvier 2013. |
"Pour promouvoir un développement sain et durable du marché immobilier, la Chine établirait progressivement un système de taxe foncière couvrant les transactions foncières, la propriété et d'autres secteurs." a indiqué Wen Jiabao lors d'une visite d'inspection au ministère des Finances.
*******************************************************
Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a déclaré mardi que le pays étudierait soigneusement les réformes du système de taxe foncière et des politiques fiscales visant à optimiser la distribution des revenus.
Lors d'une tournée d'inspection au ministère des Finances, M. Wen a qualifié ces deux taches de plus importantes réformes fiscales du pays sur le moyen et le long termes.
M. Wen a également indiqué que pour promouvoir un développement sain et durable du marché immobilier, la Chine établirait progressivement un système de taxe foncière couvrant les transactions foncières, la propriété et d'autres secteurs.
La première mission à court terme sera la réforme de la taxe sur les ressources ainsi que l'expansion d'un programme pilote pour remplacer la taxe sur les affaires par la taxe sur la valeur ajoutée, a-t-il poursuivi.
Selon le Premier ministre, les réformes fiscales du gouvernement doivent s'adapter aux situations changeantes et mieux supporter l'économie nationale et le développement social tout en améliorant les conditions de vie de la population.
M. Wen a également exhorté le ministère à améliorer la régulation macro-économique, à donner la priorité à l'amélioration des conditions de vie du peuple et à adhérer à la réforme et à l'innovation.
Une taxe foncière a été introduite à titre d'essai dans les villes de Shanghai et Chongqing en 2011 comme un des efforts gouvernementaux pour refroidir le marché de l'immobilier.
Le gouvernement chinois a également étendu une réforme pilote de la taxe sur la valeur ajoutée dans neuf régions provinciales après son lancement à Shanghai l'année dernière.