La Chine et l'Union européenne (UE) ont convenu de résoudre leur différend commercial concernant les produits photovolta?ques à travers des négociations sur les "engagements de prix", a déclaré vendredi le ministre chinois du Commerce Gao Hucheng, ajoutant qu'il s'agissait d'un effort conjoint de la part des deux parties.
M. Gao s'est ainsi exprimé à l'issue d'une réunion de niveau ministériel entre les deux parties. Plusieurs affaires concernant le commerce et la coopération économique entre la Chine et l'UE ont été abordées au cours de la réunion, dont le problème des panneaux solaires.
Le commissaire européen au Commerce Karel De Gucht a également indiqué que l'UE oeuvrerait à trouver une solution à l'amiable.
Ce mois-ci, la Commission européenne a décidé d'imposer un droit anti-dumping provisoire de 11,8% sur les importations de tous les produits photovolta?ques en provenance de Chine. Si les deux parties ne parviennent pas un accord, ce droit augmentera dans deux mois à une moyenne de 47,6%.
Le gouvernement chinois et les entreprises du secteur solaire ont maintenu un contact étroit avec la Commission européenne concernant les pourparlers ayant trait aux "engagements de prix".
La Chine a appelé l'UE à prendre en compte la coopération Chine-UE dans son ensemble et à adopter une attitude pragmatique.
Avant la réunion, le porte-parole du ministère chinois du Commerce Shen Danyang avait fait entendre que la Chine et l'UE devaient saisir cette opportunité pour conjuguer leurs efforts et parvenir à un accord mutuellement acceptable.