Karel De Gucht, membre de la Commission européenne chargé du commerce, a annoncé mardi que l'Union européenne (UE) avait décidé d'imposer des taxes antidumping provisoires sur les importations de panneaux solaires, de cellules photovolta?ques et de composants en provenance de Chine.
Les importations des panneaux solaires chinois seront taxées au taux de 11,8% du 6 juin au 6 ao?t, et ce taux passera à 47,6% à partir du 6 ao?t, a précisé M. De Gucht lors d'une conférence de presse donnée au siège de la Commission européenne à Bruxelles.
"La décision fait suite à une enquête exhaustive et sérieuse et des contacts de longue date avec les acteurs du marché. Comme le marché pour les importations des panneaux solaires dans l'UE est très large, il est important pour cette taxe de ne pas le perturber", a affirmé M. De Gucht.
La Commission euroéenne a expliqué qu'il s'agissait de mesures graduelles afin d'"assurer la stabilité de l'approvisionnement en panneaux solaires dans le court terme", compte tenu des " circonstances exceptionnelles". Il y a une semaine, 18 des 27 Etats membres de l'UE ont voté contre l'imposition d'une taxe provisoire sur les panneaux solaires chinois.
Dans un communiqué, l'exécutif de l'UE a cependant réitéré qu' il était prêt à poursuivre les négociations avec la partie chinoise afin de trouver une solution de sorte que ladite taxe provisoire puisse être suspendue.
L'Alliance pour une énergie solaire abordable (Afase) a adressé mardi une pétition à M. De Gucht, appelant à ne pas appliquer cette taxe, qui, selon le groupe, "nuit directement à la lutte de l'UE contre le changement climatique".
"Ils (droits de douane punitifs) rendront l'énergie solaire, un outil majeur dans la lutte contre le changement climatique, plus chère que le charbon ou le nucléaire", écrit la pétition.
Jodie Roussel, directeur des affaires publiques de Trina Solar, a indiqué à l'agence Xinhua que même une taxe de 11,8% aurait des impacts négatifs sur les producteurs chinois et les entreprises européennnes du secteur. "Un de nos clients en Allemagne a fait une évaluation montrant qu'un taux de taxation de 15% tuerait probablement 85% de leur entreprise", a dit M. Roussell.
Saluant des propos tenus par M. De Gucht qui a affirmé qu'une "fenêtre d'opportunité" serait ouverte pour négocier une solution amicale à ce dossier avec la Chine, M. Roussell a fait remarquer qu'une solution amicale exigeait "la sincérité des deux parties".
L'instauration de cette taxe punitive sur les panneux solaires chinois intervient alors que le Premier ministre chinois Li Keqiang s'est entretenu lundi soir au téléphone avec le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.
Le chef de gouvernement chinois a indiqué que cette affaire, si elle n'était pas gérée correctement, serait nuisible aux intérêts chinois et européens.
La Chine est fermement opposée au protectionnisme et aux recours commerciaux abusifs, a fait valoir M. Li, ajoutant que personne ne sortirait vainqueur d'une guerre commerciale.
La Chine est disposée à trouver une solution raisonnable qui soit acceptable pour les deux parties, par le biais de consultations dans le cadre des dispositifs commerciaux bilatéraux, afin de promouvoir davantage le développement du partenariat stratégique global entre la Chine et l'UE, a-t-il dit.