Pegatron Corp, un assembleur d'iPhones et d'iPads pour Apple, a annoncé sa décision d'augmenter ses effectifs en Chine de près de 40 % au second semestre 2013, alimentant les spéculations de l'arrivée prochaine d'un nouvel iPhone moins cher.
Pegatron emploie actuellement 100 000 personnes.
Plusieurs fournisseurs ont révélé à Reuters qu'Apple développe un modèle moins cher de son téléphone phare, afin d'attirer davantage de consommateurs à faible revenu dans les marchés à forte croissance comme la Chine et l'Inde.
Un fournisseur au Japon a déclaré que la production à petite échelle du modèle publicitaire commencerait en mai, avant d'être accélérée en production de masse en juin.
Les rumeurs affirment qu'Apple lancera une version moins chère de l'iPhone au troisième trimestre.
Le directeur financier de Pegatron Charles Lin a déclaré jeudi à Reuters que 60 % des recettes de 2013 de l'entreprise seraient réalisées au second semestre.
Il a refusé de confirmer la présence d'un iPhone moins cher parmi les nouveaux produits du second semestre. Il a indiqué que de nouveaux modèles informatiques arriveraient sur le marché après le lancement par Intel de son nouveau processeur Haswell.
Le PDG de Pegatron Jason Cheng a noté lors d'une conférence des investisseurs mercredi que les recettes provenant des produits de communication pourraient contribuer jusqu'à 40 % du revenu total de l'entreprise au second semestre, contre 24 % au premier trimestre 2013, selon les médias locaux.
Pegatron a affiché une hausse de 81 % de son bénéfice net au premier trimestre en glissement annuel à 78,59 millions de dollars, tandis que sa marge opérationnelle est passée de 0,3 % à 0,8 % en un trimestre.
? La production d'un iPhone moins cher contribuera à la marge opérationnelle de Pegatron, car son bo?tier en plastique est plus facile à produire que le bo?tier métallique de l'iPhone 5, ce qui devrait assurer un bon taux de rendement à l'entreprise ?, a déclaré Arthur Liao, analyste pour Fubon Securities.
M. Liao a ajouté qu'un taux de rendement plus élevé apporterait également un avantage de rentabilité pour Pegatron par rapport à Hon Hai Precision Industry, le principal fournisseur d'Apple.