Mardi 18h17, un avion d'Air China a atterri à l'aéroport de Genève, , ouvrant ainsi la première route aérienne directe d'Asie à destination de Genève.
En janvier dernier, Air China, premier transporteur aérien de Chine, avait annoncé qu'à compter du 7 mai 2013, quatre vols directs hebdomadaires seraient proposés entre Beijing et Genève à bord de l'Airbus A330-200. Air China sera alors la seule compagnie aérienne à offrir des vols directs entre Beijing et Genève.
Les vols directs entre Beijing et Genève auront les numéros CA861/862. Les quatre vols hebdomadaires partiront de Beijing à 13h30 pour arriver à Genève à 18h25 le même jour. Les vols retour quitteront Genève à 20h25 et arriveront à l'aéroport international de Beijing Capital à 12h55 le jour suivant. Ces horaires ont été aménagés de fa?on à simplifier le transfert des passagers vers d'autres vols une fois à l'aéroport de Genève et à leur donner accès aux meilleures correspondances possible à Beijing. L'inauguration de la liaison directe Beijing-Genève fait de Genève la douzième destination européenne desservie par Air China.Air China offre désormais des vols directs au départ de Beijing et à destination de Francfort, Munich, Düsseldorf, Londres, Paris, Stockholm, Milan, Rome et Madrid. La nouvelle ligne Beijing - Genève est un ajout important qui participe au développement du réseau aérien d'Air China en Europe.
Selon Zhu Wenbin, responsible de l'Agence de voyage Tian-Tan Horizon SA basée à Genève, Genève se situe au coeur de l'Europe occidentale-centrale et elle relie ensemble des pays qui attirent les voyagistes chinois, tels que la France, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie.
Genève n'est pas tellement loin de Paris et Milan, si un voyageur chinois prend Genève pour l'accès d'un voyage en Europe ou en Suisse romande (Suisse francophone), il pourra planifier son voyage plus économiquement et raisonnablement, a indiqué M. Zhu. De plus, le vol direct Beijing-Genève permettra aux voyageurs suisses d'effectuer une visite plus flexible, confortable et économique en Chine, a-t-il ajouté.
Grace au développement des relations helvético-chinoises dans les domaines de la politique, de l'économie et du commerce, la ville de Genève qui abrite nombreuses organisations internationales et entreprises multinationales, devient de plus en plus destination touristique des Chinois, le moment est m?r pour établir un vol direct entre Genève et Beijing cette année, a affirmé à Xinhua l'attaché de presse de l'aéroport de Genève, Bertrand St?mpfli.
De plus, l'aéroport de Genève a préparé des panneaux de signalisation en chinois et employé des personnels sinophones pour faciliter l'accès des touristes chinois à Genève, a indiqué M. St? mpfli.