Le gouvernement central augmentera en 2013 les subventions pour l'achat de voitures économes en énergie et de véhicules consommant des carburants alternatifs, a déclaré dimanche le ministre de l'Industrie et des Technologies de l'information Miao Wei.
Ce dernier a indiqué que le pays ajusterait sa politique de subventions en introduisant un système de classement prenant en compte la quantité d'énergie qu'une voiture peut économiser.
M. Miao a laissé entendre que les véhicules les plus économes en énergie profiteront de plus amples subventions.
Des analystes industriels jugent nécessaire l'augmentation des subventions, vu que, faute de soutien suffisant, la promotion des véhicules roulant aux énergies nouvelles n'a pas eu les résultats escomptés.
En 2010, la Chine avait adopté des mesures pour subventionner l'achat de voitures à énergie propre par les particuliers, mais les ventes du secteur sont restées moroses à cause des co?ts élevés de production.
D'après un plan gouvernemental sur les véhicules respectueux de l'environnement, la Chine a l'ambition de vendre 500.000 voitures de ce genre d'ici fin 2015.