Nombre de sites de commerce en ligne proposaient des promotions le 11 novembre, à l'occasion de la Journée des célibataires en Chine. T-mall.com a enregistré 19,1 milliards de yuans de chiffre d'affaires sur cette seule journée, témoignant de l'énorme potentiel du commerce en ligne.
Selon les statistiques du groupe Alibaba, près de 10 millions d'internautes se sont rués vers les boutiques en ligne de T-mall dès la première minute de la journée. La concurrente est devenue féroce entre les portails du commerce en ligne. Ma Yun, président du Conseil d'administration du groupe Alibaba, a qualifié les promotions du 11 novembre de subversion du modèle traditionnel du commerce par le commerce en ligne en pleine croissance.
? Ce n'est pas une attaque, mais une subversion du modèle traditionnel du commerce par un nouveau, comme les lettres manuscrites ont été supplantées par les courriels. Il s'agit d'une tendance inévitable ?, a indiqué M. Ma.
Le point de vue de M. Ma est partagé par Li Yi, membre du comité d'expertise économique des télécommunications du ministère de l'Industrie et des Techniques de l'information, qui pense que le commerce en ligne joue un r?le de plus en plus important sur le marché, même si on voit cette tendance de l'angle de vue global.
? Auparavant, les promotions étaient les plus fortes lors des congés du 1er mai et du 1er octobre, et on faisait aussi des promotions particulières, comme celles de l'informatique dans le quartier Zhongguancun à Beijing, mais maintenant, les promotions en ligne comme celles du 11 novembre commencent à prendre de l'ampleur ?, a expliqué M. Li.
Le 11 novembre marque la Journée des célibataires parce que les quatre chiffres arabes ''1'' symbolisent les gens qui vivent seuls, même s'ils ne sont pas forcément dans la solitude. Mais cet événement à vocation sociale a rapidement été récupéré pour des promotions commerciales, notamment sur internet. Des économistes prédisent qu'une vingtaine de sites ont engrangé plus de 30 milliards de yuans de chiffre d'affaires, soit le double du chiffre de l'année dernière. Derrière ces fortes promotions, on voit des besoins réels de financement, ont aussi indiqué certains économistes.