Des autoroutes et des écoles ont été fermées dans les provinces du Heilongjiang et du Jilin (nord-est) en raison d'importantes chutes de neige et de neige fondue.
Les tempêtes de neige qui frappent le Heilongjiang depuis dimanche ont entra?né la fermeture d'au moins deux autoroutes. L'une relie Harbin, capitale provinciale, à la ville de Tongjiang, et l'autre connecte les villes de Hegang et Jiamusi. Ces fermetures ont bloqué de nombreux autocars et passagers.
Ces tempêtes ont incité les autorités météorologiques du Heilongjiang à émettre une "alerte orange", deuxième niveau d'alerte le plus élevé, à Hegang et à Jiamusi.
Des chutes de neige de plus de 10 mm devraient s'abattre à Hegang et à Jiamusi au cours des six prochaines heures.
Les autorités de la circulation de Harbin ont prévenu que davantage d'autocars se retrouveraient bloqués en raison de l'arrivée de nouvelles tempêtes.
La ville devrait conna?tre des chutes de neige de 4 mm au cours des 12 prochaines heures, mais les transports aériens et ferroviaires n'étaient pas affectés lundi matin.
Dans la province du Jilin, où des tempêtes de neige se sont abattues dimanche soir, les autorités de la circulation ont temporairement imposé des mesures de contr?le du trafic routier. A Changchun, capitale provinciale, les vols ne sont cependant pas encore affectés.
Les autorités de l'éducation de cette province ont demandé aux écoles et jardins d'enfants des régions montagneuses et semi-montagneuses de suspendre les cours pendant que les chutes de neige se poursuivent.
Selon une annonce d'urgence publiée lundi, le département provincial de l'éducation du Jilin a également demandé aux écoles primaires, collèges et jardins d'enfants des régions planes de suspendre ou de reprogrammer leurs cours en fonction des conditions météorologiques.
Selon les dernières prévisions locales, la province conna?tra de nouvelles chutes de neige au cours des prochaines 24 heures. De fortes tempêtes sont ainsi prévues dans les villes de Changchun, Jilin et Songyuan.