Le film HRUTAR (Béliers / Rams) du réalisateur islandais Grimur Hakonarson a remporté le prix Un Certain Regard du 68e Festival de Cannes, lors de la cérémonie de cl?ture de la section, tenue samedi soir.
En même temps, le prix du Jury de la section a été attribué au film ZVIZDAN (Soleil de plomb / The High Sun) de Dalibor Matanic, le prix de la mise en scène à Kiyoshi Kurosawa pour son film KISHIBE NO TABI (Vers l'autre rive / Journey to the Shore), le prix Un certain talent au film COMOARA (Le Trésor / Treasure) de Corneliu Porumboiu et le prix de l'avenir au film MASAAN de Neeraj Ghaywan et au film NAHID d'Ida Panahandeh.
La section Un Certain Regard a proposé cette année dans sa compétition 19 films, quatre d'entre eux étaient des premiers films. Le film d'ouverture était An de Naomi Kawase.
Présidé par Isabella Rossellini (cinéaste - Etats-Unis, Italie), le Jury était composé de Haifaa al-Mansour (réalisatrice - Arabie saoudite), Panos H. Koutras (réalisateur - Grèce), Nadine Labaki (réalisatrice, actrice - Liban) et Tahar Rahim (acteur - France).
"L' expérience d'avoir visionné dix-neuf films, en provenance de vingt et un pays différents reste en notre mémoire. Nous avons eu l'impression de prendre un avion et de survoler notre planète et ses habitant ... N'importe quel anthropologiste nous envierait" , a déclaré Mme Rossellini lors de la cérémonie.
Elle a par ailleurs indiqué que : "Je ne peux m'empêcher d'exprimer personnellement ma gratitude envers le Festival pour avoir choisi ma mère Ingrid Bergman pour l'affiche du 68e Festival de Cannes."