Les politiques favorables et la demande croissante de la classe moyenne ont conduit à une explosion du nombre de nouveaux musées privés en Chine.
D'après les chiffres publiés par l'Administration d'Etat du patrimoine culturel (AEPC) avant la Journée internationale des musées, la Chine comptait 4.510 musées fin 2014, dont 982 ou 21,8% d'entre eux étaient des musées privés. En 2009, le chiffre n'était que de 328.
Un règlement adopté en mars stipule que les musées privés sont traités de la même manière que les institutions publiques, a indiqué Duan Yong, un responsable de l'AEPC.
Des politiques adoptées par le gouvernement central et les gouvernements locaux ont bénéficié aux musées privés dans l'utilisation de terrains, le soutien financier et l'acquisition des collections. En 2013, le ministère des Finances et l'AEPC ont alloué 100 millions de yuans (16,4 millions de dollars) pour soutenir les musées privés.
Cependant, des experts ont affirmé que les musées privés ont connu une "expansion incontr?lée et sauvage".
D'après M. Duan, 60% des musées privés n'ont pas de systèmes d'enregistrement et de gestion pour distinguer les objets qui ne sont pas authentiques ou contrefaits, et 30% des musées privés perdent de l'argent.
"Un plus grand problème réside dans le fait que de nombreux musées confondent les biens personnels de collectionneurs avec les biens de l'institution", a indiqué M. Duan.