C'est une tradition. Tous les trois ans, le deuxième dimanche du mois de mai, la ville belge d'Ypres en Flandre occidentale, célèbre la fête des chats. L'événement folklorique attire des visiteurs du monde entier.
Selon la légende, l'histoire remonte au Moyen Age. Ypres était une ville drapière prospère qui importait la laine d'Angleterre pour en faire du drap. Une fois tissé, le drap était entreposé dans les Halles de la ville avant d'être vendu aux artisans. Mais le drap attirait les souris qui venaient y nicher. Les autorités décidèrent donc de lacher des chats pour manger les souris.
Mais une fois le problème résolu, les chats se reproduisirent à une vitesse exponentielle. La solution trouvée fut de lancer les chats depuis la tour des Halles aux draps.
Jusqu'en 1817, des chats vivants étaient lancés du haut du beffroi. Aujourd' hui, la tradition perdure avec des feux de joie le samedi soir suivis, le dimanche, par un cortège de fanfares, de personnes déguisées en chat, de chars et de danseurs avant une grande fête populaire.
Le pitre monte en haut du beffroi des Halles haut de 70 mètres et lance des chats en peluche. En recevoir un sur la tête est censé porter bonheur.