Cette année, le festival culturel Croisements célèbre son 10e anniversaire. Créé en 2006 à l'issue des Années croisées Chine-France, à l'initiative des présidents des deux pays, et coordonné par l'Ambassade de France en Chine, le festival a déjà attiré plus de 8 millions de visiteurs.
Pour souffler ses dix bougies, le festival s'articule autour de 10 disciplines : arts visuels, architecture et design, nouveaux médias, musique classique et contemporaine, jazz et musiques actuelles, danse, théatre, nouveau cirque et arts de la rue, cinéma, littérature ainsi que jeune public.
Du 10 avril au 10 juillet, plus de 100 programmes et 400 événements seront organisés dans trente villes chinoises, avec le soutien de dix marraines et parrains issus du monde culturel chinois, qui partageront avec le public leurs trois coups de coeurs dans la programmation.
Il s'agit du pianiste Lang Lang (musique classique et contemporaine), du réalisateur Feng Xiaogang (cinéma), du metteur en scène Meng Jinghui (théatre et nouveau cirque), du professionnel de la musique Shen Lihui (jazz et musiques actuelles), du peintre Zeng Fanzhi (arts visuels), de la chorégraphe Jin Xing (danse), de la styliste et designer Jiang Qiong Er (architecture et design), de l'écrivain Jiang Fangzhou (littérature), du vidéaste Zhang Peili (nouveaux médias) et du magicien Yif (jeune public).
Pour la première fois, Croisements mettra à l'honneur les arts culinaires avec deux grands projets : Food design et Sur la route de la glace, qui s'articulent pour l'un autour du design culinaire et pour l'autre autour du périple en Chine de Gérard Taurin, meilleur ouvrier de France glacier et champion du monde glacier.