D'après Feng Jicai, écrivain célèbre et membre de la CCPPC, qui s'est exprimé mercredi, quelque 900 000 villages traditionnels ont disparu au cours des 10 dernières années et la situation devient encore plus grave qu'on ne l'aurait imaginé.
En tant que militant de la protection des villages, l'écrivain s'inquiète du déclin rapide de ces endroits qui furent le berceau de la culture chinoise et l'origine de la civilisation agricole.
Selon Feng Jicai, qui a fait entendre son point de vue en disant : ? Pendant que nous participons à cette session, 100 villages ont disparu en une journée ?, aucun autre pays au monde ne voit ses villages dispara?tre à un rythme pareil.
Feng Xiaogang, cinéaste et membre de la CCPPC, approuve le point de vue de l'écrivain, disant que lors de la production du film ? 1942 ?, son équipe a d? aller tourner dans un village du Shanxi, après n'avoir pas pu trouver un endroit convenable dans la province du Henan, là où l'histoire s'est réellement passée.
D'après Feng Xiaogang, estime qu'un problème majeur est que les villageois n'ont pas voix au chapitre, le pouvoir se trouvant entièrement entre les mains des responsables politiques, des universitaires et des promoteurs immobiliers.
Les habitants locaux sont chassés de leurs maisons, des coutumes populaires disparaissent et le village devient une coquille vide sans valeur culturelle.
M. Feng a ajouté que ne pas disposer de données historiques est un autre obstacle majeur à la préservation des villages traditionnels.
Depuis le lancement de l'opération ? Enquête et construction d'archives sur les villages traditionnels chinois ? en juin de l'année dernière, son équipe et lui ont jusqu'à ce jour recensé 100 villages méritant d'être préservés.
Leurs efforts ne constituent que la première étape d'une longue marche, car de nombreux experts pensent que plus de 5000 villages traditionnels doivent être examinés et archivés, a déclaré Feng Jicai lors de l'examen des progrès du projet.