Depuis leur arrivée en Afrique en 2011, les séries chinoises sont accueillies favorablement par les habitants du continent et représentent une nouvelle fenêtre leur permettant de mieux comprendre la Chine d'aujourd'hui.
En plus de 30 ans de réforme et d'ouverture, la Chine a réalisé de grandes avancées, et les aspects du pays susceptibles d'intéresser les étrangers évoluent. La vie sociale et familiale en Chine devient ainsi un nouveau point d'intérêt pour le monde extérieur.
Fin 2011, la série chinoise "Doudou et ses belles-mères", doublée en swahili, a commencé à être diffusée en Tanzanie. Les joies et déconvenues de la vie familiale chinoise ont ainsi pu être présentées et partagées à travers le continent africain. En mars 2013, dans son discours prononcé au Centre international des congrès Julius Nyerere, en Tanzanie, le président chinois Xi Jinping a évoqué le succès remporté dans ce pays par la série.
Cette réussite a permis de promouvoir la diffusion de séries chinoises en Afrique. Six séries ont ainsi été diffusées au cours du deuxième semestre 2014 dans plusieurs pays, tels que le Kenya, l'Afrique du Sud, l'Ouganda et le Nigeria.
Les séries diffusées en Tanzanie ont toutes été bien accueillies, en particulier celles portant sur l'éthique familiale, car ce thème rencontre un écho chez les habitants du pays, a indiqué Liu Dong, conseiller culturel de l'Ambassade de Chine en Tanzanie, à un correspondant du Quotidien du Peuple.
Par ailleurs, la société chinoise StarTimes a posé en juillet dernier la première pierre de son centre de doublage cinématographique et télévisuel au Kenya. Le projet devrait être achevé fin 2015. Il permettra d'accro?tre le nombre de séries chinoises proposées aux Africains et d'en abaisser le co?t.
A ce jour, l'entreprise propose des programmes en huit langues, y compris anglais, fran?ais, portugais, swahili et haoussa, sur ses 320 plates-formes dans les pays africains.