En janvier 2010, Jiang Wen parraine la première édition du Festival du cinéma chinois en France, qui se déroule à Paris, Versailles, Lyon et Toulouse. |
Jiang Wen est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur chinois, né à Tangshan, en Chine, le 5 janvier 1963. Il est surtout connu en occident en tant qu'acteur pour son duo avec Gong Li dans le film de Zhang Yimou Le Sorgho rouge.
Il écrit et réalise son premier film en 1994, In the Heat of the Sun, d'après un roman de Wang Shuo. Une histoire qui se déroule pendant la Révolution culturelle. Ce film a remporté pas moins de six Golden Horse Awards à Ta?wan. Le second film de Jiang, Les Démons à ma porte, dont l'action se déroule pendant la seconde guerre sino-japonaise au début des années 1940, lui valut le Grand Prix au Festival de Cannes de 2000. En 2010, il sort une comédie d'action écrite, réalisée et produite par lui-même, Let the Bullets Fly. Le film a battu plusieurs records du box-office en Chine et à Hong Kong. Dans une interview accordée à une cha?ne de télévision chinoise concernant ses r?les dans ce film, il a admis qu'il était soit ? incroyablement fort ?, soit ? fou ? pour pouvoir supporter tellement de fatigue au cours de la production du film.
In the Heat of the Sun