Les organismes de contr?le de la presse renforceront leurs efforts pour lutter contre les journalistes sans permis afin de préserver la réputation du secteur national des médias.
Les irrégularités des bureaux de presse, l'octroi de cartes de presse à des journalistes non qualifiés et les tentatives de chantage de la part de journalistes seront également visés, a indiqué Liu Binjie, directeur de l'Administration d'Etat de la presse et de la publication (AEPP), lors d'une réunion gouvernementale organisée vendredi au sujet de l'industrie de la presse.
La discipline parmi les journalistes sera également renforcée, a-t-il ajouté.
Les autorités ont enquêté sur 184 affaires concernant des publications non autorisées l'année dernière, confisquant 5 millions de copies de publications illégales, a révélé l'AEPP dans un communiqué.
L'Administration a ordonné à ses fonctionnaires de réduire la bureaucratie et d'améliorer l'efficacité et a demandé à ses responsables de consacrer au moins 60 jours par an à visiter et étudier les régions à l'échelon de base, a indiqué le communiqué.
L'Administration a également appelé ses fonctionnaires à traiter avec soin les enquêtes, les plaintes et les pétitions du public.
Toujours vendredi, le Bureau national de lutte contre les publications pornographiques et illégales a publié des comptes rendus détaillés concernant dix affaires importantes traitées par le bureau.
Deux de ces affaires impliquaient des personnes qui se faisaient passer pour des journalistes dans le but d'extorquer de l'argent à leurs victimes.