Les médias officiels chinois ont commencé à chercher à améliorer leur style afin de rédiger des dépêches "courtes, solides et fra?ches", dans le cadre d'une campagne contre la bureaucratie, le formalisme et l'extravagance.
Cette nouvelle tendance a été illustrée par des changements apparus dans de récents reportages de médias d'Etat sur les activités de hauts dirigeants chinois.
L'Agence de Presse Xinhua a réduit la longueur de certains de ses articles.
Une histoire sur la rencontre entre Xi Jinping, nouveau chef du Parti communiste chinois (PCC), et l'ancien président américain Jimmy Carter le 13 décembre, contenait ainsi moins de 100 caractères chinois, ce qui a grandement contrasté avec les dépêches jusqu'ici conventionnelles sur les activités des dirigeants, caractérisées par leur longueur.
De même, la Télévision centrale de Chine n'a accordé quatre minutes en prime time au journal télévisé du soir à l'inspection de Xi Jinping dans la province du Guangdong (sud) du 7 au 11 décembre.
Lors d'une réunion du Bureau politique du Comité central du PCC tenue le 4 décembre, les participants ont approuvé des règlements visant à améliorer leur style de travail sous huit aspects, mettant l'accent sur le rejet de l'extravagance et la limitation des visites et réunions bureaucratiques ainsi que des discours vides.
Par ailleurs, les règlements spécifient qu'il devrait y avoir "moins de reportages médiatiques sur la participation de membres du Bureau politique à des réunions et activités, ajoutant que "de tels rapports devront dépendre des besoins du travail, de leur valeur journalistique et de leur impact social".
Le 11 décembre, Liu Qibao, chef du Département de l'information du Comité central du PCC, a demandé aux médias officiels d'améliorer leur style de reportages, afin de faire des rapports "courts, solides et frais", plut?t que "pompeux, longs et creux".