Une campagne est en cours dans les écoles chinoises pour améliorer l'alphabétisation des enfants, les enseignants ayant averti que les jeunes ont de plus en plus de problèmes d'écriture et de lecture du chinois en raison de leur utilisation intensive des appareils électroniques, ainsi que du fait d'un manque d'attention pour la culture traditionnelle.
A commencer de cet automne, les écoles primaires de la ville de Wuhan, dans le Centre de la Chine exigeront de 420 000 de leurs élèves des lire des textes classiques pendant 20 minutes chaque matin, ainsi que de pratiquer l'écriture des caractères chinois pendant 20 minutes l'après-midi, et ce chaque jour.
La campagne ? Rapprochons-nous de notre langue maternelle ? a commencé dans le quartier de Wuchang en 2010 et a attiré l'attention du Ministère de l'éducation au début de cette année. A présent, le Ministère prévoit de lancer des campagnes similaires ailleurs dans le pays pour tenter de lutter contre un problème très répandu, appelé par certains ? l'amnésie des caractères ?.
Le ? Pinyin ?, un système d'écriture qui transcrit les caractères chinois en caractères latins, est la méthode de saisie la plus largement utilisée pour les téléphones, les ordinateurs et autres appareils électroniques. Le Pinyin ne nécessite de la part des utilisateurs que de reconna?tre les caractères après qu'ils aient été saisis à l'aide de l'alphabet latin ; les utilisateurs n'ont pas à écrire physiquement les caractères.
Les enfants qui ont été élevés avec les ordinateurs et les appareils mobiles sont devenus moins dépendants de l'écriture manuscrite. En conséquence, certains enfants ont du mal à écrire certains caractères, en particulier ceux qui ne sont pas utilisés fréquemment.
Bien que le Ministre des Affaires Etrangères, Yang Jiechi, soit un personnage bien connu en Chine, peu d'élèves sont capables d'écrire le caractère ? chi ? qui figure dans son prénom. Certains étudiants ont aussi des difficultés à se rappeler comment écrire la forme complexe du ? er ? -qui signifie ? deux ?- dans les contextes commerciaux ou financiers.
Comme les consoles et les iPads remplacent les livres, les éducateurs s'inquiètent de l'affaiblissement constant des compétences linguistiques des enfants.
Lors de rédactions de textes faites pour l'école, certains élèves remplacent les caractères réguliers par des symboles et des abréviations en langue anglaise, qui sont couramment utilisés dans les forums internet et les textos.
? Quand vous lisez leurs écrits ou que vous écoutez ce qu'ils disent, vous vous rendez compte a quel point leur vocabulaire est limité ?, a déclaré Zhang Jiguang, le Directeur de l'école primaire expérimentale de Wuchang.
Une enquête menée par le bureau de l'éducation du district de Wuchang a indiqué que la campagne en cours a été un succès, avec plus de 75% des 50 000 élèves agés de 6 à 12 qui se sont montrés aptes à écrire les caractères chinois correctement.
L'enquête a également montré qu'un certain nombre d'enfants ont commencé à étudier la calligraphie et la poésie.
? Je pratique la calligraphie tous les jours et tout le monde me dit que mon écriture est bien meilleure maintenant ?, a déclaré Li Zemei, un élève de cinquième de l'école primaire expérimentale de Wuchang.
Ji Yuchen, étudiant, dit que grace à la lecture de livres classiques à haute voix chaque matin, il a été en mesure d'améliorer son accent lorsqu'il s'exprime en ? putonghua ?, ou mandarin standard.
? Les deux dernières années ont vu un changement radical ?, a déclaré Zhu Zhengzhou, Directeur de l'école Jiyuqiao de Wuhan.
Selon un rapport publié par le Ministère de l'éducation, la campagne renforcera les connaissances des jeunes élèves dans la culture traditionnelle, les fera se sentir plus patriotes et les aidera à prendre conscience de la dignité de leur langue maternelle.
? Nous voulons que plus d'écoles et de villes nous rejoignent afin que nous puissions promouvoir notre langue et leur culture et de résoudre les problèmes majeurs auxquels fait face l'enseignement du chinois ?, a déclaré Xu Dingbin, Directeur du Bureau de l'éducation de Wuhan.