Le clip vidéo ? Gangnam Style ? de la star de rap sud-coréenne Psy, est devenu samedi le clip posté sur YouTube le plus regardé avec plus de 800 millions de vues, devan?ant le clip de ? Baby ? de la star canadienne Justin Bieber, sorti il y a 2 ans et qui détenait le record jusqu'à aujourd'hui.
Ce chiffre est la dernière victoire de la culture pop pour Psy, chanteur de rap corpulent agé de 34 ans connu pour sa coupe de cheveux gominée et coiffée vers l'arrière et son style de danse comique qui est devenu l'une des stars mondiales les plus improbables de 2012.
Psy a réussi avec une vidéo qui a généré d'innombrables parodies et est devenu une sensation. Il a acquis plus de renommée médiatique en dehors de son pays natal que les chanteurs, plus polis, de ce qu'on appelle la ? K-Pop ? qui ont cherché à gagner une audience internationale.
YouTube, dans un post sur son blog Tendances, a annoncé que ? Gangnam Style ? a dépassé samedi le précédent détenteur du record, Justin Bieber et son vidéo clip ? Baby ? en 2010, et à la mi-journée Gangnam Style avait atteint 805 millions de visionnages, contre 803 millions pour ? Baby ?. En l'espace de quelques heures, ? Gangnam Style ? était monté à plus de 809 millions de visionnages.
? Gangnam Style ? a été posté sur YouTube en juillet, et dès le mois suivant, il a commencé à conna?tre une immense popularité sur YouTube avec des amateurs extérieurs à la Corée du Sud.
? Cela a été un énorme succès au niveau mondial comme nous n'en avons jamais vu auparavant ?, a déclaré le blog de YouTube.
Le blog a également précisé que la ? vitesse ? de la popularité de la vidéo a été sans précédent sur YouTube.
Dans sa vidéo de ? Gangnam Style ?, Psy, habillé bizarrement et portant des lunettes de soleil rappe en coréen et danse comme une personne de la haute montée sur un cheval invisible.
La chanson tire son nom du quartier riche de Séoul, Gangnam, et elle se moque du consumérisme endémique de cette banlieue. Psy, dont le vrai nom est Park Jai-sang, n'est lui-même pas étranger à la richesse, son père étant président d'une société sud-coréenne de semi-conducteurs.
Plus jeune, ses parents l'ont envoyé dans une école de commerce aux états-Unis, mais il avoue que là-bas, il a acheté des instruments de musique avec l'argent de ses frais de scolarité. Plus tard, il a été dipl?mé du Berklee College of Music à Boston et a acquis une renommée en Corée du Sud avec son premier album sorti en 2001.
Le succès fulgurant de ? Gangnam Style ? sur YouTube s'est également traduit par des chiffres de vente record. A la fin de septembre, la chanson a grimpé vers le haut des charts britanniques et elle s'est également bien vendue dans d'autres pays.
? Gangnam Style ? a aussi suscité des parodies populaires avec celle du canard mascotte de l'Université de l'Oregon, et une autre faite dans la langue Klingon de Star Trek.
Le nombre de visionnages officiels de ? Gangnam Style ? sur YouTube ne représente que les chiffres de la vidéo originale présentée sur le site, mais les imitations, les parodies et les vidéos de personnes commentant la chanson ont été postées sur le site et ailleurs sur la toile.
En comptant toutes ces versions différentes, ? Gangnam Style ? et ses vidéos apparentées comptent plus de 2,2 milliards de visionnages sur Internet, a déclaré Matt Fiorentino, porte-parole de la société de surveillance des vidéos en ligne Visible Measures.
? Sans la danse, je ne pense pas que le succès aurait été aussi grand ?, a dit M. Fiorentino. ? Et d'autre, Psy a un sens de l'humour qui transpara?t dans la vidéo. Il ne se prend pas trop au sérieux ?.