Dernière mise à jour à 09h07 le 21/09
La Chine est prête à travailler avec toutes les parties pour faire avancer de manière solide et régulière l'Initiative pour le développement mondial (IDM), a indiqué mardi le vice-président chinois Han Zheng.
Elle espère également faire des efforts conjoints avec toutes les parties pour rassembler une forte force pour la mise en ?uvre de l'Agenda 2030 pour le développement durable et pour batir une communauté mondiale de développement partagé, a-t-il dit lors d'une réunion de haut niveau consacrée aux résultats de la coopération de l'IDM, qui a été accueillie par la Chine en marge de la session de cette année de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU).
(Xinhua/Shen Hong)
C'est à la fois l'aspiration de l'IDM et l'objectif des Nations Unies qu'aucun pays ou personne ne soit laissé pour compte sur la voie du développement, a fait remarquer M. Han.
L'IDM, proposée par le président chinois Xi Jinping lors de la 76e session de l'AGNU en 2021, vise à forger un consensus international sur la promotion du développement, à alimenter un nouvel élan pour le développement mondial et à faire avancer le progrès commun de tous les pays du monde, a-t-il précisé.
Au cours des deux dernières années, a souligné M. Han, les pays qui ont approuvé l'IDM ont, grace à des efforts concertés, "voté en faveur" du développement, élargi le "cercle d'amis" pour la coopération, enrichi le "réservoir de ressources" pour le développement et construit la "bo?te à outils" pour le développement.
Plus de 70 pays ont rejoint le Groupe des amis de l'IDM et près de 200 projets de coopération ont été inclus dans le pool de projets de l'IDM, a ajouté M. Han.
La Chine a créé un fonds spécial de 10 milliards de dollars pour la mise en ?uvre de l'IDM durable, a-t-il fait remarquer.