Dernière mise à jour à 09h07 le 08/09
Le Premier ministre chinois Li Qiang et son homologue australien Anthony Albanese se sont engagés jeudi à renforcer les échanges bilatéraux et sont convenus de l'importance des relations entre les deux pays.
Les deux dirigeants se sont rencontrés en marge des réunions de dirigeants sur la coopération en Asie de l'Est à Jakarta, à savoir le 26e sommet Chine-ASEAN, le 26e sommet ASEAN+3 et le 18e sommet de l'Asie de l'Est. C'était aussi leur première rencontre.
(Xinhua/Zhang Ling)
La Chine est disposée à travailler avec l'Australie pour relancer les échanges bilatéraux dans divers domaines, a déclaré M. Li.
Les relations sino-australiennes, a-t-il noté, ont connu une dynamique d'amélioration positive grace aux efforts concertés des deux parties au cours de l'année écoulée. Et d'ajouter qu'une relation sino-australienne solide et stable servait les intérêts fondamentaux et les aspirations communes des deux peuples.
Pour part, M. Albanese a indiqué que les relations entre Canberra et Beijing étaient très importantes. Il a également déclaré que la partie australienne était encouragée par les progrès des relations bilatérales.
(Xinhua/Liu Bin)
L'Australie est disposée à faire progresser le dialogue et les échanges avec la Chine dans un esprit de respect mutuel, à approfondir la coopération dans des domaines tels que l'économie et le commerce, à élargir les échanges humains et culturels et à gérer correctement les différences, de manière à construire une relation stable et constructive entre les deux pays, a-t-il indiqué.