Dernière mise à jour à 08h46 le 10/07
Moscow Exchange a échangé plus de yuans chinois que de dollars américains contre des roubles sur les marchés au comptant et à terme en juin, a rapporté jeudi le journal russe Kommersant.
Selon le journal, le yuan a représenté plus de 41,5% des transactions alors que le dollar américain est tombé en dessous de 40%, avec l'euro à la tra?ne en dessous de 20%.
Le 5 juillet, la part du yuan a atteint près de 46%, dépassant les 34,4% du dollar et les 17,6% de l'euro.
Le yuan a progressé sur le marché des changes depuis l'année dernière, mais est resté à la tra?ne du dollar et de l'euro sur le marché de gré à gré, dans les transactions interbancaires et non financières. En mai, le volume du yuan était de 30,9 milliards de dollars, tandis que celui du dollar et de l'euro atteignait respectivement 61,5 milliards de dollars et 38,5 milliards de dollars.
Des analystes prévoient que les échanges de yuan continueront à augmenter sur les deux marchés. Egor Jilnikov, analyste en chef de la Promsvyazbank, a déclaré s'attendre à ce que la part du yuan dans les opérations de change atteigne 50 à 60% d'ici un à deux ans. Toutefois, il précise que le dollar restera en tête des transactions de gré à gré, même si le yuan pourrait dépasser l'euro d'ici à 2024.