Dernière mise à jour à 09h03 le 24/05
Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Qin Gang, a rencontré, lundi à Beijing, Christophe Lutundula, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC).
Notant que la Chine et la RDC sont de bons amis et des frères qui jouissent d'une amitié de longue date, M. Qin a déclaré que la Chine saluait chaleureusement la visite d'Etat prochaine du président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en Chine et s'attendait à ce que les chefs d'Etat des deux pays réalisent une planification au plus haut niveau et définissent la direction stratégique pour le développement des relations Chine-RDC au cours de la prochaine étape.
(Xinhua/Yan Yan)
M. Qin a souligné que la Chine était le premier partenaire commercial et la première source d'investissement de la RDC depuis de nombreuses années. La Chine continuera à travailler avec la RDC pour faire avancer la construction de la coopération de haute qualité de "la Ceinture et la Route", mettre en ?uvre le consensus dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine, et réaliser une coopération gagnant-gagnant.
La Chine est prête à aider la RDC à transformer ses avantages en termes de ressources en un moteur pour son développement économique, et espère que la RDC créera un environnement commercial sain et fournira une garantie de sécurité aux investisseurs chinois, a fait savoir M. Qin.
D'après lui, les deux parties doivent renforcer la solidarité et la coordination au sein des Nations unies et à d'autres occasions multilatérales, sauvegarder fermement le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays, sauvegarder les intérêts communs des pays en développement et développer conjointement un ordre international et une gouvernance mondiale plus justes et équitables.
M. Lutundula a remercié la Chine pour son aide importante et son soutien précieux au développement économique et social de la RDC au fil des ans, notant que la RDC soutenait fermement la politique d'une seule Chine.
Selon lui, la RDC promouvra une coopération pragmatique dans divers domaines et renforcera la communication et la coordination avec la Chine afin d'apporter davantage de bénéfices aux deux pays et à leurs peuples.