Dernière mise à jour à 09h11 le 27/04
Le président chinois Xi Jinping a indiqué mercredi que le dialogue et les négociations étaient la seule solution viable à la crise ukrainienne et que la guerre nucléaire ne faisait pas de gagnant.
Il a tenu ces propos lors de son entretien par téléphone avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Les deux parties ont échangé leurs points de vue sur les relations sino-ukrainiennes et la crise ukrainienne.
La Chine enverra le représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires d'Europe et d'Asie centrale en visite en Ukraine et dans d'autres pays pour mener des échanges approfondis avec différentes parties sur le règlement politique de la crise ukrainienne, selon M. Xi.
Il a souligné qu'après 31 ans de développement, les relations sino-ukrainiennes avaient atteint le niveau de partenariat stratégique et contribué au développement et au redressement de chacun des deux pays.
Il a dit apprécier l'importance accordée au développement des relations et de la coopération sino-ukrainiennes réitérée à plusieurs reprises par le président Zelensky, et remercier la partie ukrainienne d'avoir prêté un important concours à l'évacuation des ressortissants chinois l'année dernière.
Le respect mutuel de la souveraineté et de l'intégrité territoriale constitue, selon lui, le fondement politique des relations sino-ukrainiennes.
Les deux parties doivent se tourner vers l'avenir, envisager et planifier les relations bilatérales dans une perspective de long terme, et poursuivre la tradition de respect mutuel et de sincérité pour faire avancer le partenariat stratégique sino-ukrainien, a-t-il relevé.
La volonté de la Chine de développer ses relations avec l'Ukraine est constante et claire, a noté M. Xi, ajoutant que la Chine entendait travailler avec l'Ukraine pour faire progresser leur coopération mutuellement bénéfique quels que soient les aléas internationaux.
Le président chinois a indiqué que la crise ukrainienne connaissait une évolution complexe et avait des impacts importants sur la situation internationale.
La Chine se tient toujours du c?té de la paix sur cette question, et sa position essentielle est de favoriser les pourparlers de paix, a-t-il poursuivi.
M. Xi a évoqué ses propositions sur les "quatre nécessités", les "quatre missions communes" et les "trois réflexions", et rappelé que la Chine avait aussi publié la Position de la Chine sur le règlement politique de la crise ukrainienne sur cette base.
La Chine n'est pas à l'origine de la crise ukrainienne, ni n'est partie à la crise, a martelé M. Xi. En tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies et grand pays responsable, elle ne reste pas les bras croisés ni ne jette de l'huile sur le feu, et encore moins en tire profit pour ses propres intérêts, a souligné M. Xi.
Tout ce que fait la Chine est désintéressé et impartial, a-t-il insisté.
Sur la question nucléaire, les différentes parties doivent faire preuve de sang-froid et de retenue en gardant effectivement à l'esprit leur avenir et celui de toute l'humanité pour assurer ensemble une bonne gestion de la crise, a indiqué le président chinois. Selon lui, il faut saisir les opportunités pour accumuler des conditions favorables au règlement politique de la crise maintenant que la réflexion et la voix de la raison de différentes parties se multiplient.
M. Xi a dit espérer que les différentes parties tireraient des enseignements profonds de la crise ukrainienne, et rechercheraient ensemble par le dialogue une voie pour assurer la sécurité et la stabilité à long terme en Europe.
La Chine continuera de favoriser les pourparlers de paix et fera ses propres efforts pour la cessation du conflit et le retour de la paix au plus vite, a-t-il ajouté.
Ayant déjà fourni plusieurs lots d'aide humanitaire, la Chine continuera d'apporter de l'aide à l'Ukraine au mieux de ses capacités, a affirmé M. Xi.
Pour sa part, M. Zelensky a félicité le président Xi pour sa réélection et salué les accomplissements extraordinaires obtenus par la Chine. Il s'est dit convaincu que sous la conduite du président Xi, la Chine relèverait avec succès les divers défis et continuerait d'aller de l'avant.
La Chine observe les buts et principes de la Charte des Nations Unies dans les affaires internationales et a une forte influence sur la scène internationale, a-t-il noté. La partie ukrainienne reste fidèle à la politique d'une seule Chine, et souhaite développer la coopération avec la partie chinoise dans tous les domaines pour ouvrir un nouveau chapitre des relations entre les deux pays et ?uvrer ensemble à la préservation de la paix et de la stabilité dans le monde, a-t-il noté.
M. Zelensky a présenté ses points de vue sur l'actuelle crise ukrainienne, remercié la partie chinoise pour l'aide humanitaire qu'elle a fournie à l'Ukraine, et salué le r?le important joué par la Chine pour le retour de la paix et le règlement de la crise par des moyens diplomatiques.