Dernière mise à jour à 09h22 le 27/03
Le vice-Premier ministre chinois, Ding Xuexiang, a mis l'accent sur la nécessité de faire progresser l'ouverture et de partager les opportunités de marché avec le monde.
M. Ding, également membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a fait ces remarques dimanche lors de la cérémonie d'ouverture du Forum sur le développement de la Chine 2023.
Il a lu une lettre de félicitations envoyée par le président chinois, Xi Jinping, au forum.
(Xinhua/Zhang Ling)
Soulignant l'importance d'établir un nouveau modèle de développement, le vice-Premier ministre a déclaré que la Chine visait à encourager une "double circulation" plus ouverte impliquant à la fois le marché national et les marchés étrangers, plut?t qu'une boucle intérieure fermée.
Le pays continuera à élargir l'accès au marché, à améliorer l'environnement commercial, à appliquer pleinement le traitement national des entreprises à capitaux étrangers, et à faire davantage d'efforts pour attirer et utiliser les investissements étrangers, a indiqué M. Ding.
Des efforts seront faits pour promouvoir un développement coordonné entre les différentes régions, encourager les localités à exploiter leurs avantages comparatifs pour faire avancer l'ouverture, et promouvoir une coopération de haute qualité de "la Ceinture et la Route", a-t-il ajouté.
(Xinhua/Li Xin)
M. Ding a également appelé à la coopération internationale pour construire une économie mondiale ouverte et partager les opportunités grace à l'ouverture. Il a appelé à des efforts mondiaux pour renforcer la coordination des politiques macroéconomiques internationales, préserver le multilatéralisme, approfondir la coopération technologique, poursuivre l'élan de la croissance verte, et faire progresser activement l'Initiative pour le développement mondial.
Le Forum sur le développement de la Chine 2023, ayant pour thème "Reprise économique : opportunités et coopération", s'est ouvert dimanche, à Beijing. Il est organisé par le Centre de recherche sur le développement du Conseil des Affaires d'Etat.
Des experts, des entrepreneurs, des fonctionnaires et des représentants d'organisations internationales du monde entier ont assisté à la cérémonie d'ouverture.