Dernière mise à jour à 08h44 le 08/06
Le concours national d'entrée à l'université en Chine, le Gaokao, a débuté mardi. Un nombre record de 11,93 millions d'élèves à travers le pays se sont inscrits à l'examen de cette année.
Le président chinois, Xi Jinping, a partagé à de nombreuses reprises ses idées sur l'enseignement supérieur, de la construction d'universités de classe mondiale aux suggestions sur la fa?on de passer les années sur le campus.
Voici quelques points saillants des remarques de M. Xi.
-- L'université n'est pas seulement un lieu d'études académiques, mais aussi un lieu de recherche de la vérité.
-- La Chine, avec son histoire unique, sa culture spécifique et son contexte national particulier, ne peut pas suivre aveuglément les autres, ou simplement copier les normes et les modèles étrangers pour construire ses propres universités de classe mondiale. Au contraire, le pays doit partir de ses réalités et tracer une nouvelle voie pour construire des universités de classe mondiale aux caractéristiques chinoises.
-- Nous devons soutenir les efforts des établissements d'enseignement supérieur qualifiés pour devenir des institutions de premier plan. Mais nous ne devons pas les placer dans une hiérarchie, nous devons plut?t encourager chaque établissement d'enseignement supérieur à mettre en avant ses propres forces, et à s'efforcer de créer des disciplines et des installations de premier ordre.
-- Pour que la Chine puisse construire des universités socialistes de classe mondiale aux caractéristiques chinoises et cultiver la prochaine génération de socialistes, il faut des professeurs de classe mondiale.
-- Les jeunes sont en pleine période d'apprentissage. Vous devez considérer l'apprentissage comme une priorité absolue, une responsabilité, un soutien moral et un mode de vie. Vous devez établir la conviction que les rêves commencent par l'apprentissage et que la réussite professionnelle dépend de la compétence. Vous devez faire de l'apprentissage assidu une force motrice et du développement des compétences une ressource pour vos jeunes efforts.
-- J'espère que vous vous concentrerez non seulement sur les connaissances des livres, mais que vous vous soucierez également du peuple, du pays et du monde, et que vous assumerez vos responsabilités pour la société.